Johnny Hallyday raconté par son guitariste Yarol Poupaud : “Il avait sans cesse besoin d’être rassuré”
Bête de scène et monstre sacré de la musique, Johnny Hallyday était surtout son ami. Pour Le Journal du Dimanche, Yarol Poupaud, guitariste du “Taulier”, est revenu, dimanche 15 décembre, sur ses années passées avec de la légende du rock français.
Johnny Hallyday, un “insomniaque bourré d’angoisses” ? Difficile d’imaginer l’idole des jeunes pris par le trac, fort d’une carrière qui a duré près de 60 ans. Et pourtant, le “Taulier”, disparu en décembre 2017, n’était pas immunisé contre l’appréhension avant de monter sur scène, selon Yarol Poupaud. Pendant sept ans, il a été son guitariste et son directeur musical, témoin privilégié des craintes du monstre sacré. Pour le Journal du Dimanche, il est revenu, dimanche 15 décembre, sur cette longue collaboration, à l’occasion de la sortie de la captation du concert du 3 décembre 2011 au premier étage de la tour Eiffel.
Le musicien décrit alors un Johnny tout en retenue, qui “savait s’économiser” en répétition. Une manière de conserver son énergie, avant de tout donner sur scène. Il insistant sur le fait qu’il voulait “être le chanteur d’un groupe de rock “, avec toute la présence scénique que cela implique. Pourtant, en coulisses, le King français était tout autre, se souvient son ami : “C’était un insomniaque bourré d’angoisses. Il avait sans cesse besoin d’être rassuré.” Il continue : “J’avais été étonné de voir qu’un artiste s’étant produit aussi souvent sur scène puisse encore avoir autant le trac. Chaque soir, c’était comme si c’était la première fois qu’il chantait face au public.” Prêt à allumer le feu sur scène, Johnny a enflammé l’industrie musicale pendant 57 ans. Mais quand les projecteurs s’éteignaient, la légende redevenait “cet homme qui s’était senti rejeté quand il était môme” : “Il avait besoin de se recharger d’amour avec son public.”
Biopic de Johnny Hallyday : il ne peut en rester qu’un
Clap de fin pour le projet de Jalil Lespert. L’ex-compagnon de Laeticia Hallyday, qui devait réaliser un film sur Johnny Hallyday s’est retiré de la course. On ne saura donc jamais à quoi ressemblerait Matthias Schoenaerts grimé en Taulier pour Que je t’aime, un film qui devait revenir sur la rencontre du chanteur et de sa quatrième et dernière épouse. Reste Raphaël Quenard, qui devrait interpréter le rôle de Johnny Hallyday sous la direction de Cédric Jimenez. Ce dernier devrait avoir plus de chance, alors que l’acteur a déjà conquis Laeticia Hallyday.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.