La nouvelle fusée réutilisable FROG vise à faire de l’ombre à la célèbre Falcon 9 de SpaceX, l’entreprise très innovante d’Elon Musk.

La fusée FROG imite la Falcon 9 de SpaceX © Spacex/Us Space/Planet Pix via Z/SIPA


La fusée FROG imite la Falcon 9 de SpaceX © Spacex/Us Space/Planet Pix via Z/SIPA

La France pourra-t-elle dominer SpaceX dans l’industrie spatiale ? C’est en tout cas ce qu’elle s’efforce de faire en lançant sa nouvelle fusée réutilisable baptisée FROG. Comme le relate le site Innovant, la fusée inspirée de celle de l’entreprise d’Elon Musk, SpaceX, devrait être lancée en 2025. Une première version de FROG avait été testée en 2020. Des universités, des industriels et des associations ont collaboré pour innover la nouvelle fusée FROG-H. Le projet a été piloté par le Centre national d’études spatiales (CNES).

Deux satellites français de guerre seront lancés dans l’espace en 2025

Une fusée qui imite la Falcon 9

Ces prochains essais pourraient bien marquer une nouvelle ère pour l’agence spatiale européenne. En écho à son nom FROG, « grenouille » en français, cette fusée doit notamment effectuer des « bonds » dans les airs et donc tester les algorithmes d’atterrissage indispensables à ce type d’appareil réutilisable.

La fusée FROG tente de détrôner la célèbre Falcon 9, la première fusée réutilisable au monde conçue et fabriquée par SpaceX. L’entreprise d’Elon Musk a réussi à réutiliser les pièces les plus coûteuses de l’appareil et, par conséquent, à réduire le coût de l’accès à l’espace. Alors que Donald Trump vient tout juste de remporter l’élection présidentielle américaine, SpaceX a d’ailleurs annoncé le sixième vol du Starship prévu le 18 novembre prochain.