Sorti le 16 octobre dernier dans les salles de cinéma en France, le film L’Amour Ouf rencontre (déjà) un succès phénoménal auprès des spectateurs, et notamment du jeune public. Zoom sur une première semaine explosive au box-office.
Le chiffre de la semaine : 1 001 108.
Que représente ce chiffre ? Il s’agit du nombre d’entrées du film français L’Amour Ouf, sur sa première semaine d’exploitation au box-office national. Cela en fait le plus gros succès cinématographique entre le 16 et le 22 octobre 2024 ainsi que le troisième meilleur démarrage pour un film français sorti cette année, derrière Un P’tit Truc En Plus (1 131 341 entrées) et Le Comte de Monte-Cristo (1 187 240 entrées).
© Studiocanal
L’Amour Ouf est-il d’ores et déjà le film de toute une génération ?
Pourquoi ce chiffre est-il important ? En attirant plus d’un million de spectateurs en salles sur sa première semaine d’exploitation, L’Amour Ouf fait sensation et créé l’événement, notamment auprès d’un public jeune – qui est le coeur de cible. Selon l’institut d’études marketing Vertigo, 29% des personnes qui sont allées voir le film de Gilles Lellouche ont entre 15 et 24 ans. Soit « un chiffre rivalisant avec certains blockbusters américains et supérieur à d’autres succès français récents ».
Sorti en salles juste avant les vacances de la Toussaint et réunissant des acteurs très en vogue, Adèle Exarchopoulos et François Civil en tête, L’Amour Ouf a su frapper fort auprès du jeune public en seulement une semaine. Et, pour cause, le producteur Alain Attal disait à BFMTV vouloir en faire « le film d’une génération ». Ce à quoi Hugo Sélignac, également producteur du long-métrage, ajoutait : « On voit bien que les 15-25 ans sortent rouges des séances. Avec L’Amour Ouf, ils vivent leur première grande histoire d’amour à travers le film. Comme nous avec Love Story, 37°2 le Matin ou Jeux d’Enfants. Ce sont des films générationnels. Je pense qu’on a tout pour avec L’Amour Ouf ».
Adapté du roman éponyme de Neville Thompson, L’Amour Ouf peut compter sur un solide bouche-à-oreille, notamment via les réseaux sociaux. En effet, comme l’ont fait remarquer nos confrères d’Allociné, nombreux sont les spectateurs à filmer l’écran en pleine séance afin de capturer et partager des extraits du long-métrage sur TikTok et ainsi inciter d’autres personnes à aller le voir. Mais alors, cela sera-t-il suffisant pour lui permettre de devenir le plus gros succès cinéma de l’année en France ?
Éric Marti, directeur de Comscore – une société spécialisée dans l’analyse du box-office – a déclaré au Parisien : « Avec un tel score en première semaine, quinze jours de vacances à suivre et un bouche-à-oreille qui semble fonctionner à plein, L’Amour Ouf va vraisemblablement atteindre les 3 millions d’entrées, et il peut viser ensuite les 4 ou 5 millions ». Il ne serait alors pas le plus gros succès cinéma de l’année en France, un titre qui revient à Un P’tit Truc En Plus et ses 10 millions d’entrées, mais pourrait au moins trouver sa place dans le top 5. Cependant, nous ne sommes jamais à l’abri d’une surprise…
Le mot de la fin ? Alors que 2024 touche bientôt à sa fin, on peut dire que cette année aura été particulièrement importante et positive pour le cinéma français. Il y a tout d’abord eu le phénomène Un P’tit Truc En Plus qui, avec 10.7 millions d’entrées à ce jour, est devenu l’un des dix plus gros succès de l’histoire du box-office pour une production française. Puis Le Comte de Monte-Cristo qui, à l’heure où nous écrivons ces lignes, totalise 9 millions d’entrées en salles. Et maintenant L’Amour Ouf, qui rassemble plus d’un million de spectateurs en une semaine… Affaire à suivre.
Retrouvez nos autres Chiffres de la semaine :
32 200 abonnés, quel candidat de la Star Academy 2024 est (déjà) le plus suivi sur Instagram ?
Combien d’actrices ont auditionné pour jouer les Desperate Housewives ?
Combien de personnes ont regardé le premier épisode de Friends lors de sa diffusion en 1994 ?
1.3 milliard de dollars, quelle est l’ex-star Disney la plus riche au monde ?
News
Taratata revient sur France 2Taratata 100% live: le programme de l’émission diffusée ce vendredi 27 septembre
Par Caroline de Sortiraparis · Publié le 24 septembre 2024 à 16h40 Nouvelle émission “Taratata 100% live” diffusée ce vendredi 27 septembre 2024 sur France 2 ! Au programme de cette nouvelle soirée musicale animée par Nagui ? Des performances du chanteur…
Star Academy : à quoi ressemble Georges-Alain, demi-finaliste de la saison 2, aujourd’hui ?
Candidat emblématique de la Star Academy, Georges-Alain Jones était arrivé jusqu’en demi-finale de la deuxième édition du programme en 2002. Que devient-il aujourd’hui ? La rédac de Serieously vous dit tout par ici. Qu’aurait été la saison 2 de la Star Academy sans Georges-Alain Jones ? Personnage…
Florent Pagny de retour dans « The Voice » : la production raconte
Florent Pagny décide pour son 55e anniversaire de remonter sur scène – © VANSTEENKISTE STEPHANE / BESTIMAGE Sauvegarder Dans le numéro de « Télé Star » en kiosque ce lundi 11 novembre 2024, la production de « The Voice » a accepté de lever…
EXCLU. The Voice 2025 : Florent Pagny fait mouche en plein tournage des auditions à l’aveugle
Quelle bonne nouvelle. Après une longue absence, Florent Pagny est de retour dans l’émission The Voice. Et il a fait sensation ! EN BREF Florent Pagny, âgé de 63 ans, fait son retour dans The Voice après avoir surmonté un…
Taratata : c’est quoi le problème ?
Le mauvais élève À ses débuts, entre 1993 et 1994, “Taratata” est diffusée sur France 2 aux alentours de 23h et totalise (selon Médiamétrie) environ 15% de part d’audience, soit plus d’un million de téléspectateurs. Deux années plus tard, elle n’est plus suivie…
Exclusif – Kendji Girac, l’Avvinta – Concert “Corsu Mezu Mezu” à la Défense Arena à Paris, France. Le 28 octobre 2023.
Affaire Kendji Girac : la conclusion de l’enquête enfin connue, le procureur catégorique 24 juin 2024 Mots clés Justice Musique People People France Photo Faits divers Plus de photos 1/15 © BestImage, Tiziano Da Silva – Cyril Moreau / Bestimage En avril dernier, une enquête…
End of content
No more pages to load