Légalisation du cannabis : Consommateur régulier, Florent Pagny donne son avis

La star de la chanson, de retour sur scène après son cancer, met en garde contre une consommation chez les ados

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.

Florent Pagny met en garde contre une consommation précoce du cannabisLégalisation du cannabis : Consommateur régulier, Florent Pagny donne son avis

Ce n’est plus un secret depuis longtemps. En 2016, déjà, Florent Pagny révélait, dans l’émission Le Divan de Marc-Olivier Fogiel, fumer tous les jours depuis trente ans. D’abord pour stabiliser ses tendances hyperactives, puis comme « thérapie », comme il le confiait il y a un an au micro de RTL. « Ce n’est pas le pétard qui m’a donné le cancer mais le cannabis m’a sauvé la vie », affirmait-il alors, en marge de son traitement.Celui qui a créé la surprise en renouant récemment avec la scène ne fait pas l’apologie de la fumette pour autant. Comme le relaye Télé Star dans son numéro en kiosque aujourd’hui, le chanteur à la Liberté de penser se montre nuancé et estime que l’usage doit être très encadré.

« Ça grille les neurones »

L’addictologue Laurent Karila l’a reçu dans le cadre de la préparation de son podcast Addiktion, pour un épisode qui sera diffusé en septembre. La productrice du podcast, Stéphanie Guérin, a offert un avant-goût de la philosophie du chanteur au magazine. « Il a point de vue très tranché sur la dépénalisation et la légalisation, mais ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il a également un point de vue très ferme sur la période de l’adolescence », a-t-elle expliqué.

Selon elle, « il dit clairement qu’il ne faut surtout pas commencer à fumer avant l’âge de 20-22 ans car on se grille les neurones. C’est trop dangereux pour les ados ». Car Florent Pagny a vu les effets ravageurs de la surconsommation sur ses copains de jeunesse, et notamment ses « potes qui sont restés perchés ».