VIDEO. Tennis : boudé par Nadal depuis dix ans, cet arbitre brésilien prend sa retraite après la finale du Masters de Turin

Rafael Nadal et Carlos Bernardes n’étaient pas en bons termes.
Rafael Nadal et Carlos Bernardes n’étaient pas en bons termes.Rafael Nadal et Carlos Bernardes n’étaient pas en bons termes. AFP – IAN KINGTON

l’essentielArbitre depuis près de 40 ans sur le circuit ATP, Carlos Bernardes a pris sa retraite ce 17 novembre à l’occasion de la finale du Masters de Turin entre Jannik Sinner et Taylor Fritz (6-4, 6-4). La fin d’une carrière notamment marquée par plusieurs brouilles avec un certain Rafael Nadal.

Une retraite on ne peut plus méritée. Âgé de 68 ans, l’arbitre brésilien Carlos Bernardes a pris sa retraite ce dimanche 17 novembre après avoir arbitré la finale du Masters de Turin entre Jannik Sinner et Taylor Fritz (6-4, 6-4).

Un match qui est venu mettre un terme à 40 années de bons et loyaux services pour celui qui avait commencé à jouer au tennis à l’âge de 12 ans et pensait devenir professionnel. Mais la disparition de son père avait mis en pause sa carrière, qu’il ne reprendra finalement jamais.

A lire aussi : Retraite de Rafael Nadal : des places pour son (potentiel) dernier match mises en vente à un prix totalement ahurissant

En dépit de sa belle et longue carrière, Carlos Bernardes s’est tout de même retrouvé au milieu de polémiques, et notamment avec Rafael Nadal. L’Espagnol a peu de fois perdu ses nerfs durant sa carrière, mais cela s’est bel et bien produit : en 2010, lors des ATP Finals. Nadal est devenu furieux contre Bernardes après que celui-ci a jugé une balle faute, un avis non partagé par le Majorquin. Bernardes a également refusé que Nadal aille se changer hors du court lors du tournoi de Rio en 2015 alors que l’Espagnol avait mis son short à l’envers.

Suite à cet incident, le roi de la terre battue déclare qu’il ne veut plus être arbitré par Bernardes. Les deux hommes se recroiseront pourtant encore au moins une fois de plus en 2018 à Wimbledon. Une rencontre au cours de laquelle Nadal écopera de deux avertissements pour dépassement du temps, sans contester cette fois.