Maître Gims ne fait pas uniquement le succès des artistes de son label : Kendji Girac a créé le buzz en 2013 avec sa reprise gipsy de « Bella », qui lui a également permis d’être sélectionné pour la troisième saison de « The Voice ». Le trophée de la compétition en poche, il défend, dès l’été 2014, sa « Color Gitano » avec un premier EP suivi d’un album éponyme.
En janvier 2015, le chanteur entame sa première tournée. Il dévoile ensuite son deuxième opus, « Ensemble », en octobre 2015, qui devient disque de diamant quelques mois plus tard, avant de repartir sur les routes au printemps 2016.
Ses influences gitanes
Né le 3 juillet 1996 à Saint-Astier, Kendji est issu de la communauté des gens du voyage. Alors qu’il est encore enfant, son père décide un jour d’installer leur caravane sur l’aire de campement des Gilets à Bergerac, où il passera de nombreuses années. Ayant hérité d’une passion pour la musique, le jeune garçon apprend très jeune à jouer de la guitare en compagnie de son grand-père et pourtant, adolescent, Kendji reste persuadé qu’il sera élagueur toute sa vie, comme son papa.
Une chanson porte-bonheur
L’été 2013, il se retrouve cependant au cœur d’un buzz malgré lui. Encouragé par ses amis, il se laisse filmer la guitare à la main en pleine nature, reprenant un hit de la saison : « Bella », de Maître Gims. Une fois la vidéo postée sur YouTube, la sauce prend immédiatement et sa reprise gipsy fait le tour de la toile sur les réseaux sociaux. En une semaine à peine, celle-ci comptabilise un nombre impressionnant d’un million de vues !
Kendji se sent pousser des ailes. Sans avoir jamais pris un seul cours de chant, il se présente ainsi, quelques mois plus tard, aux auditions de « The Voice », avec le même titre. Celui-ci lui portera bonheur : charmé par sa capacité à réinterpréter un morceau pour qu’il lui ressemble, Mika accepte immédiatement de miser sur lui. Ses amis jurés pourront se mordre les doigts de ne pas s’être retournés lorsque, le 10 mai 2014, Kendji remporte cette troisième édition avec 51% des voix face à Maximilien Philippe, Amir Haddad et Wesley ! Le 30 mai, c’est également avec ses camarades de l’émission qu’il arpente les routes de France pour la première fois, avec « The Voice Tour 2014 ».
Sa flamenco-pop fait danser la France
En juin, le chanteur met une fois de plus ses racines à l’honneur en dévoilant son premier single « Color Gitano », extrait d’un EP éponyme paru le 14 du même mois. Mêlant avec astuce pop et flamenco, le clip de cette chanson ensoleillée est consulté sur YouTube à plus de 2 millions de reprises un mois à peine après sa sortie ! C’est donc confiant qu’il peut aborder, en septembre, la présentation de son premier album, accompagné dès 2015 d’une première tournée en solo qui passe par La Cigale de Paris le 30 janvier et de nombreuses autres villes françaises, ainsi que par le Belgique et la Suisse.
Révélation Francophone de l’Année
Véritable phénomène, Kendji Girac est récompensé d’un double disque de platine pour son premier album. En décembre 2014, il est le grand gagnant de la 16ème édition des NRJ Music Awards. Pour sa première participation, le chanteur repart de la cérémonie avec deux trophées : “Révélation Francophone de l’Année” et “Chanson Francophone de l’Année” pour son hit “Color Gitano”.
Sa première tournée et réédition de son album
Débutée en janvier 2015, la tournée de Kendji Girac est un véritable succès. Il a d’ailleurs annoncé au mois d’avril, une tournée des Zéniths qui commencera en mars 2016 à Orléans.
Alors que son premier album éponyme cartonne dans les bacs (certifié disque de diamant en janvier 2015), le chanteur décide de sortir une réédition sur laquelle on peut retrouver cinq nouveaux titres : “Les Richesses du Coeur”, ainsi que “One Last Time (Attends-moi)”, son duo avec Ariana Grande et “Conmigo”.
Deuxième album solo
Après le succès de la réédition de son premier album et de sa tournée, Kendji continue sur sa lancée en dévoilant son deuxième opus, intitulé « Ensemble », le 30 novembre 2015. Un nouveau disque qui se place directement en tête des ventes en France, porté par le hit « Me Quemo », un titre rythmé dans la lignée de « Conmigo » ou « Andalouse ».
Il signe même le deuxième meilleur démarrage de l’année 2015 avec plus de cent mille exemplaires vendus en une semaine.
Sacré aux NRJ Music Awards
Déjà récompensé l’année précédente de deux NRJ Music Awards, Kendji Girac est une nouvelle fois nommé pour la 17ème édition de la cérémonie. Le chanteur est en compétition dans les catégories « Artiste Masculin Français de l’Année » et « Chanson Française de l’Année » pour « Conmigo ».
Si le prix de l’artiste masculin lui échappe au profit de M.Pokora, Kendji repart tout de même avec le NRJ Award de la « Chanson Française de l’Année ». Une nouvelle victoire pour celui qui s’est imposé en seulement deux ans comme l’un des artistes préférés des français.
Le succès continue
Mais Kendji a encore de l’énergie à revendre, et il le prouve en sortant un nouveau titre au mois de décembre, « Les Yeux de La Mama ». Le mois suivant, pour commencer l’année 2016 en beauté, il dévoile le clip de son duo avec Soprano, « No Me Mires Mas ».
Fort de son succès, il est nommé aux Victoires de la Musique, dans la catégorie « Artiste masculin de l’année ». Si c’est finalement Vianney qui remporte le trophée, Kendji Girac se console le mois suivant avec un disque de diamant, lorsque son opus « Ensemble » dépasse les 500.000 exemplaires vendus.
Au mois d’avril, il inaugure sa nouvelle tournée avec un premier concert au Palais des Sports, et sort le clip de « Tu Y Yo », toujours extrait de son album « Ensemble ».
Alors qu’il cartonne partout où il passe, le chanteur dévoile au mois de juin un titre inédit, parfait pour l’été, « Sonrisa », chanté intégralement en espagnol.
Retour en studio
En septembre 2017, après une absence qui a semblé interminable pour ses fans, il revient en studio. Cela donne «Maria Maria», premier single de son album à venir, composé par Damso.
Le titre sort le 20 avril 2018, après plus d’un an d’absence musicale et est accompagné d’un court métrage. Entre temps on a pu le voir aux côtés de Maître Gims dans l’émission L’aventure Robinson, au cours de laquelle le duo est lâché sur une île déserte.
Le nouvel opus sort le 31 août 2018.
Le 10 novembre, son hit, “Pour oublier”, est élu “Chanson Francophone de l’Année” aux NRJ Music Awards 2018.
“Amigo”, troisième album de Kendji Girac
Le troisième album studio de Kendji Girac, “Amigo”, sort en août 2018. Il comprend les singles “Maria Maria”, “Tiago” et “Pour oublier”. L’album est certifié disque de platine en seulement trois semaines. Kendji Girac part ensuite en grande tournée dans toute la France pour promouvoir “Amigo”. En février 2019, le chanteur s’associe avec un autre ex-talent de The Voice, Claudio Capéo. Les deux artistes interprètent à la guitare et à l’accordéon la chanson “Que Dieu me pardonne”. En septembre, Kendji Girac sort le titre “Tu vas manquer”, une chanson très touchante sur le deuil.
“Habibi”, le nouveau titre dansant de Kendji Girac
En juin 2020, Kendji Girac est de retour pour le plus grand plaisir de ses fans. Le chanteur dévoile le titre “Habibi », écrit et composé par Slimane et Renaud Rebillaud. Le titre est une vraie ode à l’amour et à la passion et est pressenti comme un des hits de l’été. Kendji Girac en profite pour annoncer la sortie de son quatrième album studio, prévu pour octobre 2020. Ce nouvel opus très attendu est entièrement écrit par Slimane et comprend un duo avec le chanteur Gims.
Une année 2021 riche en projets
Marqué, comme tous les artistes, par la crise de Covid-19 dans le monde, Kendji Girac entend bien multiplier les projets dès le début de l’année 2021. Dans la foulée de son romantique “Évidemment” partagé avec Ilona Smet, le tout jeune papa dévoile un duo avec l’artiste Soolking. Avec “Bebeto”, Kendji Girac et son acolyte signent l’un des hits du printemps 2021 et permettent à leurs fans de profiter d’une chanson estivale avec un peu d’avance sur le calendrier.
Un nouvel album et une victoire aux NRJ Music Awards
Encore une belle victoire pour Kendji Girac en 2021. La chanson “Évidemment”, co-composée avec l’artiste Vianney, est récompensée lors des NRJ Music Awards. Elle obtient le titre de “Chanson francophone de l’année”, pour le plus grand plaisir de Kendji Girac. Il témoigne d’ailleurs au micro de NRJ : “La dernière pensée qui arrive à chaque fois, c’est le public ! Parce que, sans eux, on ne pourrait pas vivre ces moments-là.” Le single “Évidemment” est tiré du quatrième album de l’artiste,”Mi Vida”, paru après deux ans d’absence sur la scène musicale.
L’amour paternel comme source d’inspiration
C’était presque inévitable. En devenant papa, Kendji Girac allait disposer d’une véritable source d’inspiration pour de nouvelles chansons. En 2022, le chanteur dévoile le premier de ces titres inspirés par la paternité. Avec “Eva”, une chanson écrite par Juliette Armanet, le jeune papa dévoile tout l’amour qu’il porte à sa fille. Cette ballade sentimentale est aussi l’occasion pour le chanteur d’annoncer la sortie de son nouvel album, “L’école de la vie”.
En novembre 2022, il interprète “Eva”, accomapgné au piano par Juliette Armanet, sur la scène des NRJ Music Awards, il est nommé dans la catégorie “Artiste Masculin Francophone de l’Année”.
Cinquième album et nouvelles collaborations
Teasé au cours de l’année 2022, l’album “L’école de la vie”, le 5e de Kendji Girac, voit le jour en novembre. En 2023, Kendji Girac en assure sa promotion en dévoilant successivement deux collaborations. Avec Florent Pagny, il interprète la chanson “Encore” portée par un clip tourné en Patagonie. Au printemps, Kendji Girac ambitionne de mettre le feu à l’été 2023 avec son acolyte Vianney. Ensemble, les deux artistes donnent naissance au titre “Le Feu”.
L’écriture pour une nouvelle artiste
Au lendemain du succès de son duo avec Vianney pour “Le Feu”, Kendji Girac prend le temps de se poser pour se consacrer à l’écriture. Avec la chanteuse Vitaa (qui délaisse ponctuellement son ami Slimane), il collabore à la naissance de la chanson “Compliqué” interprétée par Tianaa, candidate de l’émission “Star Academy” diffusée sur TF1 quelques mois plus tôt. On y retrouve toute la sensibilité des deux artistes mise en lumière par la voix de la jeune chanteuse.
“Si seulement…” : un titre inédit dédié à son public
“Si seulement…” marque le grand retour de Kendji Girac dans la sphère musicale francophone. Au-delà d’être un single inédit du chanteur — découvert grâce à son interprétation de “Bella” de Maître Gims —, le morceau dévoile une nouvelle facette de l’artiste qui semble vouloir partager un vrai et sincère moment d’intimité avec son public. Spécialement dédié à ses fans, le titre évoque donc certains regrets du chanteur, comme ne pas avoir dévoilé suffisamment ses failles et ses douleurs