Sheila, sa perte de poids impressionnante après un passage à l’hôpital : « Je pesais 35 kilos »

 

Sheila a le cuir dur. Il faut dire que la vie de la chanteuse ne lui a pas fait de cadeau. L’interprète de Spacer a traversé de nombreuses épreuves parmi lesquelles la mort de son fils, Ludovic. L’une d’elle concerne aussi sa santé et une perte de poids impressionnante.

C’est une tournée événement qu’a annoncée Sheila pour célébrer ses 60 ans de carrière. L’artiste multiplie les dates et passera notamment par Pornic le 23 mars, Amnéville, le 28, et Toulouse le 31.
Un véritable rendez-vous avec les fans qu’elle ne compte pas louper pour des raisons de santé. D’ailleurs, à 78 ans, Sheila est en pleine forme, ce qui n’a pas toujours été le cas.

Interviewé par Santé Magazine dans son numéro sorti le 4 mars dernier, Sheila est revenue sur l’incident qui lui est arrivé en 1987 et qui aurait pu avoir des conséquences dramatiques : « J’ai échappé de peu à une septicémie [« Une affection grave qui survient lorsque le système immunitaire de l’organisme présente une réaction extrême à une infection. La réaction de l’organisme cause des dommages à ses propres tissus et organes » explique l’OMS] », admet-elle.

Cet état la contraint à être hospitalisée, période au cours de laquelle elle connaîtra une perte de poids fulgurante et très inquiétante : « Je pesais 35 kilos en sortant de la clinique. Je n’avais plus aucun muscle. » Pour cette sportive (elle pratique la danse), difficile de faire un tel constat. Mais si elle ne révèle pas l’origine de cette dégradation de sa santé, Sheila s’en est sortie par l’unique force de sa volonté et de son mental : « Je me suis repris en main et j’ai refait mon corps petit à petit. Il était hors de question que je ne danse plus. » Une frayeur qui n’est pas le seul pépin de santé qu’elle a rencontré au cours de sa vie.

Une chute à vélo l’année dernière

Si elle remonte sur scène aujourd’hui, Sheila a bien failli ne pas pouvoir en raison d’un accident de vélo a priori sans gravité mais dont les conséquences auraient pu être terribles. Cette chute est survenue en 2022 : « Je suis tombée, à l’arrêt, avec un vélo électrique. J’ai prévenu le médecin qu’il fallait que je sois capable de chanter et de danser à la salle Pleyel, à Paris, huit mois après. » Mais à presque 80 ans, le corps ne se remet plus aussi facilement qu’avant. Résultat, le médecin lui a posé une prothèse de hanche.

À force de rééducation, Sheila a réussi à retrouver son aplomb et sa forme. Mais son plus grand secret reste sa détermination : « Je fais toujours tout pour y arriver, que j’ai mal ou pas. […] Cette force intérieure, tout le monde peut l’avoir. Il faut le vouloir. Par exemple, j’ai toujours fait du sport. Mon corps est entraîné, mais il n’y a pas d’âge pour commencer à son rythme. »