Samedi soir, Nikos Aliagas a annoncé lors du prime de la « Star Academy » l’ouverture des inscriptions pour la treizième saison du télécrochet emblématique de la Une.
La « Star Academy » renouvelée pour une saison 13 | LAURENT VU/SIPA
Newsletter Petits écrans
Votre grille de programmes et toute l’actu TV, séries et plateformes
C’est officiel, la Star Academy aura droit à sa saison 13 sur TF1 . Nikos Aliagas a annoncé la nouvelle lors du prime de samedi 28 décembre qui a coûté sa place à Marguerite. « Et vous à la maison, ça vous dirait de marcher sur les pas de nos Académiciens ? Ça vous dirait de vivre l’aventure Star ac ? […] Je vous l’annonce officiellement – Jean-Louis Blot (le président d’Endemol France, ndlr) vous êtes d’accord avec ça ? – le casting est ouvert. Pour tenter d’intégrer le château à la rentrée 2025, rendez-vous sur TF1 +. Inscrivez-vous au casting ! On se retrouvera peut-être ici, sur scène, sous les feux de la rampe », a annoncé l’animateur emblématique du télécrochet de la Une.
Pour les chanteurs en herbe désireux de succéder à Pierre Garnier, les modalités d’inscription et le formulaire sont disponibles sur TF1 +. Rappelons que pour postuler, il faut être âgé de 18 ans au minimum.
Marguerite éliminée au terme d’un prime « carte blanche »
La semaine dernière, les élèves avaient eu un moment de répit à l’occasion des fêtes de Noël. Ce samedi lors du prime, les élèves ont eu carte blanche et ont ainsi pu interpréter les chansons qu’ils souhaitaient. Ben l’oncle soul, Linh, Lorie, Maëlle, Natasha St-Pier, ou encore Ycare sont venus chanter avec eux sur le plateau. Marguerite et Ulysse étaient tous les deux en balance pour la suite de l’aventure. Marguerite a défendu sa place sur Corps d’Yseult, tandis qu’Ulysse a tenté de se distinguer sur U-Turn (Lili) d’Aaron.
Lors de ce prime, Marguerite a également interprété un poème de Jacques Prévert, Je suis comme je suis, tandis qu’Ulysse a pris sa guitare pour proposer l’une de ses compositions. Les deux élèves ont aussi pu chanter avec un artiste : Marguerite a donné de la voix au côté de Maëlle, Ulysse a pu compter sur le soutien de Ben l’oncle soul. Pour rappel, seuls les téléspectateurs étaient décisionnaires de l’avenir de ces deux candidats. À l’issue de la soirée, Marguerite a été éliminée tandis qu’Ulysse a pu rentrer au château (il s’agit de son sixième sauvetage par le public) avec ses camarades Charles, Ebony, Franck et Marine.
Lire aussi : PORTRAIT. Sofia Morgavi, la révélation professorale de la « Star Academy » aux multiples talents
« Star Academy » en 2e position des audiences samedi soir
Niveau audiences, la concurrence était rude samedi 28 décembre pour la Star Academy. L’émission s’est inclinée face à Meurtres au Puy-en-Velay, le polar régional de France 3 porté par Gaëlle Bona et Thomas Jouannet qui a cartonné avec 4,85 millions de téléspectateurs, soit 25,4 % de parts d’audience.
La Star Academy a dû se contenter de la 2e place avec 2,70 millions d’assidus sur l’ensemble de la soirée. Dans le détail, ils étaient 2,91 millions de fidèles, soit 15,2 % de parts d’audience (PDA) devant la première partie de la soirée, et encore 2,48 millions jusqu’à l’élimination de Marguerite (18,7 % PDA). Un score très proche de celui de France 2 qui lançait la saison 2 de The Floor, jeu animé par Cyril Féraud, laquelle a captivé 2,86 millions de téléspectateurs jusqu’à 23 h 15, soit 16 % de parts d’audience. Le jeu est en baisse par rapport au démarrage de la saison dernière puisqu’il avait alors fédéré 3,26 millions de téléspectateurs, soit 17,3 % de part de marché.