L’actrice britannique légendaire Dame Maggie Smith décède à l’âge de 89 ans

L’actrice bien-aimée Dame Maggie Smith est décédée à l’âge de 89 ans.

Dans une déclaration publiée par leur publiciste, ses fils Chris Larkin et Toby Stephens ont déclaré : « C’est avec une grande tristesse que nous devons annoncer le décès de Dame Maggie Smith.

« Elle est décédée paisiblement à l’hôpital tôt ce matin, vendredi 27 septembre.

« C’était une personne très réservée, elle était avec ses amis et sa famille à la fin de sa vie. Elle laisse dans le deuil deux fils et cinq petits-enfants aimants, dévastés par la perte de leur mère et grand-mère extraordinaires.

Maggie Smith est décédée à l'âge de 89 ans (Photo de David M. Benett/Dave Benett/Getty Images)
Maggie Smith est décédée à l’âge de 89 ans (Photo de David M. Benett/Dave Benett/Getty Images)

« Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier le merveilleux personnel de l’hôpital Chelsea et Westminster pour leurs soins et leur gentillesse sans faille pendant ses derniers jours.

« Nous vous remercions pour tous vos gentils messages et votre soutien et vous demandons de respecter notre vie privée en ce moment. »

L’actrice légendaire était peut-être plus connue pour son rôle du professeur McGonagall dans  Harry Potter  . Malheureusement, elle est devenue le 26e membre du casting à mourir depuis que les films sont devenus si appréciés en 2001.

Smith était également un nom apprécié tout au long de sa carrière, elle étant bien connue pour son passage dans  Downton Abbey  et  Sister Act .

Les hommages ont commencé à affluer de la part des fans en ligne, dévastés par la mort de l’acteur bien-aimé.

James Crooks, journaliste spécialisé dans le cinéma, a déclaré sur Twitter : « Une actrice absolument fantastique dont la présence nous manquera. Elle a eu une telle influence sur la télévision et le cinéma britanniques, c’est dommage. »

Gyles Brandreth a posté une photo du couple et a déclaré : « La nouvelle la plus triste : la mort de Dame Maggie Smith marque la fin d’un âge d’or et d’une vie tout à fait extraordinaire.

« C’était une véritable grande actrice, « l’une des plus grandes » et tout simplement la meilleure compagnie : sage, spirituelle, acariâtre, merveilleuse.

« Unique en son genre à tous égards et par conséquent irremplaçable. »

Un autre compte a posté sur Twitter et a déclaré : « Une de ces nouvelles que vous pensez ne jamais entendre parce que dans votre cœur, elles sont tout simplement immortelles.

« Repose en paix, Dame Maggie Smith. Tu nous manqueras beaucoup. »

Un fan a posté sur Twitter : « Une nouvelle déchirante. Une actrice emblématique qui nous manquera énormément. »

Une autre a évoqué son rôle dans Harry Potter en déclarant : « Je me souviendrai toujours de cette scène comme de l’une des plus emblématiques de Maggie Smith ».

Le rôle de Smith dans le rôle de Minerva McGonagall était emblématique, l’acteur de Harry Potter Daniel Radcliffe lui ayant attribué le mérite de lui avoir obtenu ce rôle.

Il a déclaré en 2011 : « Eh bien, elle m’a obtenu le poste chez Potter, pratiquement, donc pour tous ceux qui ne connaissent pas cette histoire, je dois essentiellement tout à Maggie Smith parce que j’ai travaillé avec elle sur David Copperfield et puis elle est venue chez Potter dans le rôle de McGonagall et a dit au réalisateur, vous devez auditionner ce garçon. »