Chez les Dutronc, la musique est omniprésente. En effet, depuis sa plus tendre enfance, il baigne dans cet univers. Aussi, quand Thomas Dutronc décide de se jeter à l’eau, il est également conscient que la barre est haute.
Cependant, il a un objectif : ne surtout pas décevoir ses parents. Presque deux décennies après son premier tube, il fait partie du top 10 des mélomanes. C’est l’évidence, ce perfectionniste jusqu’au bout des ongles ne se repose jamais sur lauriers. D’autant plus qu’en coulisses, il doit gérer le cauchemar sanitaire de sa mère mais aussi les travers de son père.
Dans la famille Dutronc, on demande Thomas
Quelques jours après sa naissance, les caméras de télévision s’invitent à la maternité. D’humour taquine, Jacques Dutronc estime que mis à part l’arrêt partiel du cigare, il ne compte pas tout « transformer » pour ce petit être. De son côté, Françoise Hardy souhaite le préserver des retombées de sa notoriété.
Instagram
À peine quatre ans plus tard, la chanteuse confie à la presse une curieuse anecdote issue de son quotidien avec Thomas. « Rien ne me fait plus rire que de voir ce petit bonhomme qui pousse la chansonnette en s’accompagnant d’une guitare. »
Instagram
Dès lors, comme l’icône des yéyés l’a anticipé, Thomas Dutronc poursuit une scolarité normale. Après avoir décroché un baccalauréat C avec mention, il étudie l’art plastique, ainsi que le cinéma. Dès qu’il a un moment de libre, ce timide de nature utilise son appareil photo.
Qui sont les modèles musicaux de Thomas Dutronc ?
Facebook
A peine majeur, Thomas Dutronc décide de se perfectionner à la guitare. Et pour cause, dès qu’il entend un morceau de Django Reinhardt, il a des frissons. C’est pourquoi, au lieu de demander des conseils à son père, il se met à fréquenter le milieu du jazz manouche.
Question paroles, Thomas Dutronc voue une admiration sans borne pour Georges Brassens. Des étoiles plein les yeux, il décrit cet artiste « extraordinaire« . « Il donne tellement de tendresse, de sourire, d’amour !« . Très vite, il se rend l’évidence. A son insu, il « se retrouve un peu sur un chemin solitaire car il n’aime rien à part eux. »
Des collaborations réussies
Ebay
Au milieu des années 90, Jacques Dutronc lui lance un défi. Pourquoi ne pas participer à l’écriture de son onzième album, « Brèves Rencontres ». Avec l’écriture du titre « A part ça », il rajoute une corde à son arc de musicien.
Ebay
En découvrant la qualité de son travail, Henri Salvador le sollicite. Dès lors, Thomas Dutronc accepte. Fascine par ce homme capable de « swinguer » comme personne en France, il distille quelques souvenirs à nos confrères. Non seulement, il a la « maîtrise de tous les accords« . Mais en plus, sur la scène de l’Olympia ou en studio, c’est un « véritable honneur et bonheur de jouer avec lui.«
Instagram
Pendant un an, Thomas Dutronc travaille avec le groupe « Gipsy Project« . Très vite, il suggère de rendre un hommage appuyé à Jane Birkin, mais aussi par ricochet, au poète Serge Gainsbourg. Le moins que l’on puisse dire c’est que a magie opère !
Ebay
Au début du second millénaire, il fonde l’ »A.J.T. Guitar Trio« . A l’aide de ses deux complices corses Antoine et Jérôme, Thomas se perfectionne avec son instrument de prédilection.
Ebay
Dans le métier, Thomas doit une fière chandelle à M. En effet, au cours de l’année 2003, ils travaillent ensemble sur la bande-originale du long-métrage « Toutes les filles sont folles« . D’abord, il signe les paroles du générique, mais en plus, il l’accompagne avec un solo de guitare.
Une carrière en solo haute en couleurs
Ebay
Après des nuits sans sommeil passées à travailler chaque note, Thomas Dutronc termine bien l’année 2007. En effet, son premier disque est désormais dans les bacs. Certes, à son écoute, la simplicité et la légéreté dominent. Cependant, son auteur est plus anxieux que jamais. En plus de redouter la réaction de ses proches, il fuit les critiques des experts.
Paris Première
Quelques mois plus tard, les démons de Thomas Dutronc s’envolent comme par magie. Ce Global de Cristal du « meilleur interprète masculin » est bien la preuve de son talent.
France 2
Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, l’opus de Thomas Dutronc est cité trois fois au cours de deux cérémonies des Victoires de la musique. Après un suspence insoutenable, et quelques semaines après avoir eu un disque or, le jury salue la qualité de sa « chanson originale ».
Une pluie de succès
Ebay
A l’occasion de la promotion de son deuxième album, Thomas Dutronc fait un constat sans appel. « Pour le premier, j’étais caché derrière des espiègleries, des jeux de mots. Là, j’ai voulu être un peu moins superficiel, faire évoluer l’histoire tout en gardant la légèreté, le côté espiègle et coquin et taquin« .
Ebay
Pour le troisième, au grand dam de ses admirateurs, il va quitter temporairement la France. Assumant volontiers son côté un peu « vintage« , il va le mélanger à un panel « sons électriques » anglais. Cerise sur le gâteau, un duo avec son chanteur de père comble les fans. Décidemment, ces deux immenses artistes ne font rien comme tout le monde !
Ebay
En pleine pandémie, les partitions de l’opus « Frenchy » de Thomas Dutronc apaisent, mais pas que ! En effet, parmi ceux qui ont accepté d’y figurer, il y a l’acteur Jeff Goldblum et l’intemporel Iggy Pop. Pour l’occasion, il initie ces deux pointures au jazz manouche. Jubilatoire !
Ebay
A la rentrée 2024, Thomas Dutronc nous fait découvrir son dernier projet. Même s’il avoue à demi-mot qu’il en fier, il encore du mal à recoller les morceaux de son cœur brisé. De surcroit, après des années de souffrance, sa mère Françoise Hardy s’envole au paradis des artistes. Cependant, que ce soit pendant les entretiens ou bien sur son compte Instagram, il salue son influence sur sa vie d’homme, mais aussi sur sa carrière.
Françoise Hardy comme vous ne l’avez jamais lu !
En public
Aussi loin que ses souvenirs remontent, Thomas Dutronc sait qu’il a une maman hors du commun. Avec un peu de second degré, il prend du recul et déclare. « On peut le dire, elle ne nous écoute peut-être pas… Quand elle passait et se déhanchait sur « V.I.P »., j’avais tellement honte« . Rappelons qu’à l’époque des faits, il est au collège. Dès lors, des conversations à priori insouciantes prennent une tournure inatendue. Au lieu de défendre sa mère, il tente (sans succès) de noyer le poisson.
Comme nous l’avons mentionné plus haut, en 1995, Jacques Dutronc perçoit le talent de parolier de son enfant unique. Avec Françoise Hardy, rien ne déroule comme prévu. Pire encore, plus le temps passe, plus un fossé. « J’ai réalisé des arrangements sur trois de ses albums, mais elle est dure. Elle a un sacré caractère. Elle est franche, ce qui est une qualité, mais question diplomatie…. En plus, elle n’aime que les morceaux tristes. Alors, inutile que je lui parle des trucs gais de mon disque, ça lui passerait complètement au-dessus du ciboulot (…) Ma mère a des idées bien arrêtées, donc le dialogue est difficile »
Dans les colonnes du Parisien, Françoise Hardy tombe le masque. Elle raconte enfin le jour où elle a su que son fils a un don pour « écrire des chansons« . Lorsqu’elle apprend qu’il organise « un petit concert » son l’île de Beauté, elle hallucine. Contre toute attente, elle ronge son frein et patiente jusqu’au lendemain. « J’appelle Jacques pour lui demander comment ça s’était passé. Il me répond : « Je n’y étais pas pour ne pas le stresser, mais quelqu’un m’a dit qu’il a bien chanté. J’étais interloquée. »
Interrogé à ce sujet, Jacques Dutronc ne mâche pas ses mots. Voulant justifier l’appréhension de son fils, il donne des informations sur son ex femme. « Françoise était très critique, elle disait la vérité et elle n’arrangeait pas trop les choses, c’était direct. Si vous faisiez une mélodie et qu’elle ne l’aimait pas, elle le disait carrément. Elle n’arrondissait pas les angles.«
En privé
Avec bienveillance, Thomas Dutronc nuance les propos de son père. Une fois le micro éteint, Françoise Hardy avait » un fond de tendresse incroyable qu’on ne discerne pas toujours de prime abord ». Du reste, tout au long de son existence, et notamment en ce qui concerne le débat sur le droit de mourir dans la dignité, elle était « était assez spontanée. » Entière, « elle parlait de tout assez librement avec plein de gens. » Emu, il ferme les yeux et murmure. « Moi je retiens aussi essentiellement son rire, sa joie, et sa bonne humeur« ,
Enfin, elle avait un avantage sur son père. Elle sait exprimer ses sentiments au bon moment. Cet exemple ne laisse personne indifférent. « Un soir à Châtellerault, après un concert, elle m’a envoyé son dernier texto, vers 1 heure du matin, trois semaines avant sa mort : ‘Je t’aime plus que tout’. Je lui ai répondu : ‘Moi aussi ma maman chérie’ et je lui ai envoyé des photos de moi bébé avec elle« . Jusqu’à son dernier souffle, il lui martèle « qu’elle n’avait pas à s’inquiéter pour moi, que je l’aimais ».
Jacques Dutronc
La Corse est le havre de paix de Jacques Dutronc. Aussi, lorsque son fils lui annonce qu’il va faire un spectacle à Calvi, il lui interdit de venir. Après cette révélation, le chanteur de « Paris s’éveille » fait une étrange confidence. Même s’il avait eu le feu vert, il ignore s’il y aurait mis les pieds. Par contre, il décide de l’attendre en terrasse. Soudain, un célèbre producteur vient à sa rencontre. Il ne complimente pas ses compétences techniques à la guitare, mais ses cordes vocales. Stupéfiait par cette « nouvelle« , il demande des comptes à son fils. Soulagé d’avoir dévoilé son secret, Thomas lui demande une faveur. Celle ne rien rapporter à sa Françoise pour l’instant. Vu son caractère bien trempé, il redoute son avis.
QUID de la tournée
YouTube
Après la reprise réussie tube « Le Petit Jardin », un expert suggère aux deux interprètes de passer de la théorie à la pratique. Loin d’être tombée dans l’oreile de deux sourds, cette nouvelle va faire son chemin. En plus d’être intéressante, ils saissisent cette perche pour se voir « plus souvent ». Impressionné par la longevité et la qualité du répertoire de Jacques, d’un commun accord, ils décident de sélectionner « la période 1966-1969. »
Twitter
D’avril 2022 à décembre 2022, ils silonnent les routes de l’hexagone. Quelques heures avant le dernier recital à l’Accor Arena de Bercy, Thomas évoque les raisons de l’arrêt. « C’est son genre de ne pas en faire trop, il préfère se faire rare. »
Instagram
S’il devenait analyser les hommes de son entorage, Thomas Dutronc leur trouve un point commun. La pudeur. « Mon grand-père, mon oncle étaient réputés pour ne jamais parler des choses qui tiennent à cœur ou de la vie vraiment en profondeur. Que des faits ou de la météo. » Mais après tout, comme dirait Etienne Rey, ce trait de caractère déstabilisant n’est que « l’ironie de la tendresse » !
BFM TV
Dux mois après la mort de France Hardy, Thomas Dutronc révèle l’impact sur son père « Je pense qu’il est affecté, mais il ne le montre pas du tout« . Certes, le couple était séparé mais avait mieux réussi leur divorce que leur union.
Instagram
De plus, à cinquante ans passés, Thomas Dutronc a appris à traduire les « silences » et les « non-dit ». Par contre, il explique cette exception qui confirme la règle. « Quand mon père buvait, c’est parfois le côté alcool confidence, donc là on se parlait. Là il a arrêté. »