Acclamé sur scène, mais attaqué sur les réseaux sociaux, le retour de Kendji Girac se fait en demi-teinte
En avril 2024, la vie de Kendji Girac basculait. Victime d’une blessure par balle, qu’il s’était lui-même infligée, il prenait la décision de se retirer médiatiquement. Celui qui était habituellement très présent sur les plateaux télévisions et sur les réseaux sociaux a passé l’été auprès des siens, loin des caméras, afin de se remettre de cette blessure. Jeudi 29 août 2024, il profitait de l’annonce de la sortie de son dernier projet musical pour donner des nouvelles rassurantes : “Je suis vraiment content, et surtout très ému, de vous annoncer que je suis enfin de retour. J’ai pris le temps de travailler une belle chanson, d’aller chercher au fond de mon cœur, de vouloir dire ce que j’avais envie de dire vraiment du plus profond de mon âme. Cette chanson, je l’ai faite rien que pour vous. C’est la première fois que je vous tutoie dans une chanson. C’est toi, mon public, qui a été là depuis le début : ça fait dix ans ! Je me devais de te faire une chanson rien que pour toi”, annonçait-il sur son compte Instagram.
Un mois plus tard, Kendji Girac annonçait une autre bonne nouvelle : il était suffisamment en forme pour envisager une tournée des zéniths en France. Vendredi 20 septembre 2024, Kendji Girac expliquait, sur son compte Instagram, donner rendez-vous à ses fans en 2026, à travers sa nouvelle tournée intitulée Vivre. “C’est la seule chose à laquelle je pense tous les jours. Tellement hâte de vous retrouver pour fêter nos 10 ans ! 10 ans de joie, d’amour, de sourires et d’émotions…avec vous. Il faut que le temps passe très vite maintenant. Je vous aime”, avait-il confié.
Retour mitigé pour Kendji Girac
En attendant de remonter sur les plus belles scènes de France, Kendji Girac a fait son grand retour lors de la finale de The Voice Kids, diffusée sur TF1 ce samedi 5 octobre 2024. Lors de son arrivée sur scène, le chanteur a été acclamé par le public présent sur scène, qui criait son nom. Une ovation lui a même été dédiée alors qu’il était venu interpréter son nouveau titre, Si seulement. Le chanteur, qui va évoquer ce drame sur France 2, était installé sobrement derrière un piano, illuminé par des bougies. La production avait préparé pour l’occasion un condensé des meilleurs moments de sa carrière, qui a débuté dans The Voice. Un moment de grande émotion pour le chanteur.
Et si le public présent en plateau a célébré ce retour avec allégresse, c’est moins le cas du côté de la twittosphère. Sur les réseaux sociaux, l’engouement autour de celui qui garde un excellent souvenir de sa première rencontre avec Johnny Hallyday était bien moindre. Beaucoup ont tenu à souligner le caractère inapproprié de cette invitation dans The Voice Kids, étant donné les circonstances de son accident. Rappelons en effet que l’enquête avait déterminé que le chanteur avait volontairement provoqué le tir : lui affirme n’avoir pas su que l’arme était chargée, tandis qu’aux yeux d’un grand nombre, il s’agirait d’un chantage au suicide pour empêcher sa compagne de le quitter. C’est pourquoi certains internautes n’ont pas apprécié son retour sur TF1 (puis sur France 2) : “C’est une blague d’inviter Kendji Girac”, “Kendji qui va revenir chanter son nouveau son comme si de rien n’était”, “C’est aberrant”, “Faire l’éloge de Kendji Girac après ce qu’il a fait”, “La honte Kendji, il n’a pas sa place sur cette émission”, “Kendji qui essaye d’enterrer son drama alors que personne n’a oublié“, “Il y a à peine 6 mois Kendji Girac faisait du chantage au suicide à sa femme, mais tranquille le mec fait la promo de son album”, peut-on lire parmi les dizaines de publications à ce sujet sur X.