« La veste verte mais sous-vêtements rouges » : la phrase sexiste qui fait bondir Marine Tondelier

Marine Tondelier

Marine Tondelier © Abd Rabbo Ammar/ABACA / Abd Rabbo Ammar/ABACA

Sur fond de querelle intestine à gauche, la sortie anonyme d’un soutien de François Hollande dans « Libération » a fait sortir de ses gonds Marine Tondelier, la Secrétaire nationale d’Europe-Ecologie Les Verts.

« Tondelier fait le boulot pour LFI. Elle a une veste verte, mais ses sous-vêtements sont rouges. » Dans le papier du jour de « Libération » consacré à la stratégie de l’ancien président de la République François Hollande face à Olivier Faure au sein du Parti socialiste, cette remarque d’un de ses proches, cité anonymement dans l’article, fait vivement réagir. La Secrétaire nationale d’Europe-Écologie Les Verts tonne d’abord sur la forme.

« Un soutien d’un ancien président ne devrait pas dire ça. Un soutien d’un candidat à la présidentielle non plus.

Un politique qui se prétend socialiste encore moins. Je ne savais pas que les débats internes au NFP tourneraient un jour autour de la supposée couleur de mes sous-vêtements », déplore-t-elle, dans un message sur X.

« Je suis la seule femme cheffe de parti. J’en vois des vertes et des pas mûres. Mais ce genre de propos, en 2024, au sein du NFP, je ne pensais pas que c’était encore possible. »
Olivier Faure vole à son secours
Marine Tondelier réagit ensuite sur le fond, balayant d’un revers de la veste être au service de La France Insoumise.

« Les Écologistes sont Écologistes. Ils ne se déterminent ni par rapport à la France insoumise, ni par rapport au Parti socialiste », a-t-elle argumenté, confirmant néanmoins être favorable à « une candidature unique pour 2027 » pour défendre « la justice environnementale et sociale ». « Cela ne fait pas vraiment de nous un parti “qui fait le boulot au service de la FI”.

Ni un parti “au service de François Hollande”, certes », ironise-t-elle en conclusion.

À lire aussi À Épinal, Marine Tondelier danse la « Soyotte » et travaille pour conquérir les campagnes

Car au-delà des mots, la petite musique des soutiens de François Hollande pour une éventuelle candidature à l’élection présidentielle de 2027 se fait de plus en plus entendre.

Et c’est Olivier Faure, Premier secrétaire du parti socialiste, qui a réagi en premier, dès dimanche : « Le courageux anonyme pourra trouver sa place au Panthéon du sexisme. Pas de ça au Parti socialiste qui est un parti qui a fait du féminisme son combat. Chère Marine Tondelier, mes excuses pour ces propos parfaitement inappropriés que rien n’excuse. »

Député européen et soutien de Marine Tondelier, David Cormand a été plus véhément encore, toujours sur X.