Kendji Girac, Faits divers, Musique
Publié le , mis à jour
Thomas Lorentz
Ce jeudi 25 avril 2024, le procureur de Mont-de-Marsan tient une conférence de presse et fait un point sur l’affaire concernant le chanteur Kendji Girac.
L’essentiel :
Lundi matin, Kendji Girac a été hospitalisé à la suite d’une blessure par balle.
Le chanteur explique avoir acheté l’arme dans une brocante, qui a été retrouvée dans un fossé près d’un camp de gens du voyage à Biscarrosse.
Kendji Girac affirme qu’il s’agit d’un “accident domestique”.
Le chanteur a été entendu ce mercredi par les enquêteurs dans le cadre d’une enquête ouverte pour “tentative d’homicide volontaire.
Des fouilles ont été menées ce jeudi sur l’aire d’accueil des gens du voyage.
16h23.
Regrets et maintien la nouvelle de version
Kendji Girac a indiqué qu’il regrettait ses mensonges initiaux mais qu’il assumait son geste et maintient aux enquêteurs “sa version de simulation de suicide” .
16h16.
L’arme achetée 500 euros à un homme sur le camp
Le chanteur aurait avoué lors de son audition avoir acheté le 18 avril dernier l’arme 500 euros à un homme “qui ne serait pas un voyageur et qui était en visite dans le camp” , indique Le Parisien. L’individu n’a pas été identifié.
16h15.
Un acte volontaire, selon le procureur
“Nous avons un tir provoqué volontairement par Kendji Girac. Sa version lui appartient et doit être mise en rapport avec le tabou de la question du suicide chez les gens du voyage” , indique le procureur.
16h10.
“Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya”
Kendji Girac a expliqué aux enquêteur avoir eu une “impulsion ” pour “faire peur à sa femme” et aurait “simulé un suicide” . “Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, pour qu’elle ne parte pas” , a-t-il confié.
16h04.
2,5 grammes d’alcool par litre de sang
“C’était les vacances, j’ai tout lâché, je n’aurais pas dû boire autant lors d’un premier repas” , explique le chanteur qui 2,5 grammes d’alcool par litre de sang le soir du drame.
16h00.
Intervention d’un tiers incompatible
Selon une expertise balistique, le chanteur ne pouvait pas être assis au moment du tir. Il se trouvait debout et collé à la paroi extérieure, et non sur le canapé, souligne l’examen médico-légal. L’intervention d’un tiers “n’est pas compatible” avec la trajectoire du tir.
15h51.
Une dispute de couple
Sa compagne explique que Kendji consommerait de plus en plus d’alcool, dans le cadre de festivités. Mais le soir des faits, le chanteur serait rentré ivre dans la caravane et aurait fait beaucoup de bruit, notamment avec de la musique assez forte, puisque sa fille, le lui a même reproché.
Une dispute entre le couple éclate, et Soraya Miranda et leur fille décident de quitter la caravane afin d’en rejoindre une autre. C’est à ce moment-là que le tir aurait eu lieu. Toutefois, aucun trace de dispute ou de violence physiques n’ont été constatées.
“Il n’y avait personne d’autre dans la caravane, ça ne peut être que lui qui s’est tiré dessus volontairement ou non” , aurait déclaré sa compagne citée par le procureur.
15h48.
Kendji et Soraya
Olivier Janson explique la vie de couple de Kendji Girac et Soraya Miranda, sa compagne. S’ils sont ensemble depuis 2014, Soraya Miranda avait été mal intégrée dans la communauté des gens du voyage, dont elle n’est pas issue. La situation s’est améliorée depuis la naissance de leur fille.
15h41.
Des versions divergentes
Le procureur de Mont-de-Marsan revient sur le déroulé de la soirée des faits. Kendji Girac se serait rendu le dimanche dans le casino d’Arcachon puis celui de Biscarrosse, qu’il aurait quitté vers 23 heures. Le tir, lui, aurait eu lieu vers 5 heures du matin.
15h36.
Origine de l’arme douteuse
Si Kendji Girac assure avoir acquis cette arme dans une brocante, sa version interroge. “Cette arme de poing ne peut pas être en circulation sans autorisation spécifique”, relate Olivier Janson. “Un accident est jugé impossible dans ce cas. Il ne peut pas y avoir de coup de feu sans mise en fonctionnement de l’arme” , ajoute-t-il. Si le chanteur a indiqué ne pas savoir manipuler ce genre d’arme, il avait participé à un stage du Raid en 2019.
Selon le procureur, l’achat dans une brocante est “éminemment douteux” .
15h27.
L’arme retrouvée de manière “atypique”
Le chanteur a rapidement été entendu et explique qu’il se trouvait à bord de sa caravane au moment des faits, qu’il s’est fait ça tout seul, avec une arme achetée à la brocante la veille et que c’est manipulant que le coup est parti.
L’arme a été retrouvée de manière atypique, explique le procureur. C’est une autre personne non identifiée qui a indiqué aux gendarmes où se trouvait le pistolet, dans un buisson à une dizaine de mètre de la caravane.
Il s’agit d’un “semi-automatique, Remington, modèle 1911, en mauvais état mais au fonctionnement correct” , détaille la chaîne de télévision. C’est une arme de catégorie B.
15h25.
Pas de trace de lutte
La caravane du chanteur présente effectivement un impact de balle à l’arrière de celle-ci. Néanmoins, le procureur de Mont-de-Marsan affirme que la caravane était “propre” sans “trace de lutte” .
15h20.
Un tir à bout portant
Au moment de l’intervention des secours, l’état de santé de l’artiste est préoccupant. Mais selon les constations du médecin légiste, la balle que le chanteur a reçu, aurait été tirée à une distance “jugée proche” et “par un tir à bout pourtant” sur le mamelon gauche entre deux côtes, rapporte le Parsisien .
15h15.
Identifiée confirmée
Jusqu’en début de matinée, aux alentours de 6h 30, la situation reste “gelée” . Si aucune arme n’avait encore été retrouvée, l’identité du chanteur a pu être confirmée grâce à la plaque d’immatriculation d’un véhicule, plus précisément un Porsche Cayenne, qui est bien celui de Kendji Maillé, plus connu sous le nom de Kendji Girac.
15h13.
Le chanteur déplacé
Kendji Girac est découvert assis, en caleçon, sur une chaise au fond du camp, avec une plaie au thorax. “Il n’a pas été blessé” sur cette chaise, il a été “déplacé” pour le procureur, cité par BFMTV .
“Une omerta”
Les forces de l’ordre qui sont arrivés sur place ont dû faire face à une “omerta” et ont “été invités à ne pas rester sur place”, indique le procureur. Une situation qu’il qualifie “en décalage” par rapport au constat fait par les pompiers.
“L’intervention est loin d’être facilité. L’accueil était hostile selon les termes d’un des pompiers” , a ajouté Olivier Janson.
15h09.
Une femme non identifiée
Le procureur explique que le Samu a été prévenu par une femme, qui pour le moment n’a toujours pas été identifiée, à 5 h 24 du matin. Moins de 20 minutes plus tard, les pompiers sur place préviennent les gendarmes car ils suspectent une blessure par balle.
15h07.
“Une évolution significative”
“Les conclusions ne sont pas définitives, l’enquête n’est pas terminée mais a connu une évolution significative” , a déclaré Olivier Janson
15h05.
Début de la conférence
Olivier Janson, procureur de la République a début sa priser de parole et revient sur les faits concernant l’affaire Kendji Girac. Il a expliqué vouloir faire ce point afin d’éviter les rumeurs.
15h05.
Début du live
Suivez en direct avec Midi Libre la conférence de presse du procureur de Mont-de-Marsan.