Sophie Marceau : cette décision qui aurait pu lui coûter cher, “Je me voyais en prison”

Sophie Marceau : cette décision qui aurait pu lui coûter cher, “Je me voyais en prison”

Sophie Marceau : cette décision qui aurait pu lui coûter cher, "Je me voyais en prison"

Sophie Marceau est une actrice qui a traversé les générations sans prendre une seule ride. Elle a pourtant lutté au début de sa carrière.

Sophie Marceau est une véritable icône du cinéma français. Découverte dans La Boum alors qu’elle avait à peine treize ans, elle a depuis eu une carrière incroyable. Elle est par ailleurs devenue un étendard de ce que l’on a l’habitude d’appeler ‘le charme à la française’.

Ce charme a eu un succès bien au-delà de l’Hexagone. L’actrice a en effet tourné de nombreux films à l’international. Mais au-delà de son physique, Sophie Marceau est avant tout une femme de caractère. Un tempérament bien trempé, qui a fait des étincelles dès son plus jeune âge quand elle s’est opposée à Gaumont alors qu’elle n’avait que 16 ans.

Pierce Brosnan sous le charme de Sophie Marceau

L’un des films qui a permis à Sophie Marceau de sortir du cadre franco-français est sans conteste son rôle d’Elektra dans Demain ne meurt jamais. Participer à un James Bond n’est jamais quelque chose d’anodin dans une carrière d’actrice. Elle a ainsi eu le plaisir de donner la réplique à l’un des acteurs britanniques les plus emblématiques de ces dernières décennies, Pierce Brosnan. Ce dernier ne s’est jamais vraiment remis de sa rencontre avec Sophie Marceau comme il l’a confié lors de la tournée promotionnelle du film.

« Sophie ! Quelle présence ! Quelle féminité ! Et puis, ce petit accent. Hummm… Depuis que je fais ce métier, je n’ai jamais côtoyé une femme possédant un tel pouvoir de séduction. Et surtout, sachant si bien s’en servir ».

Surprise, Sophie Marceau fait son grand retour, là où on ne l'attend pas

L’actrice évoque son rapport aux hommes

La vie sentimentale de Sophie Marceau a longtemps été scruté à la loupe. La presse people s’est souvent réjouie des changements de partenaires de l’actrice. Celle-ci a ainsi évoqué son rapport à la gent masculine. En plein durant l’avènement du mouvement Me Too, elle avait évoqué la situation qui était en train de se renverser. Sans pour autant être dans la revendication, elle avait fait un constat assez lucide dans le magazine belge L’Echo.

« À un moment donné, l’homme devra empiéter sur ses privilèges. Cependant, il ne faut pas que ça se passe dans l’antagonisme, mais dans la discussion. Le problème, c’est que les hommes n’ont pas les armes non plus. Que veut dire être homme ? On a mis les hommes dans des carcans stupides également ».

Sophie Marceau s’oppose à Gaumont

Sophie Marceau est une femme de caractère, cela ne fait aucun doute. Sa longévité en est d’ailleurs la plus grande preuve. Un élément a cependant été déclencheur. Alors qu’elle venait de tourner La Boum 2, elle était devenue une véritable égérie. La société de production Gaumont avec qui elle avait signé un contrat d’exclusivité souhaitait donc la verrouiller. Une cage dorée insupportable pour la jeune adolescente qui a seulement 16 ans s’était opposée à ce géant du cinéma. Sûre de sa force, elle avait fini par obtenir gain de cause en rachetant sa liberté. Elle a expliqué plus en détail les contours de cette opération dans Vogue France.

« Ce n’était pas rien. Je recevais des lettres d’avocat, je me voyais en prison ! Que je ne leur obéisse pas au doigt et à l’œil, ça a rendu les producteurs d’alors de la Gaumont fous ! Et, en plus, que je les quitte pour un ‘métèque’ comme ils appelaient Andrzej Żuławski. Comment la petite fille parfaite, la petite Française bien bourgeoise, bien mignonne sous toutes les coutures allait-elle tourner avec ce Polonais, et jouer des trucs hystériques. Pour Alain Poiré, l’une des têtes de la Gaumont, c’était un désaveu total. Il m’a haïe ! ».

 

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2024 News