Kendji Girac : le chanteur fier de ses origines gitanes et agacé par les clichés
KENDJI GIRAC. Le chanteur Kendji Girac n’a jamais caché ses origines gitanes et au contraire, il les revendique. L’artiste a d’ailleurs regretté certains clichés ayant la peau dure sur les gens du voyage.
Biographie courte de Kendji Girac. Kendji Maillé, plus connu sous le nom de Kendji Girac, s’est imposé sur la scène musicale française après avoir remporté la saison 3 de The Voice, en 2014. Depuis, l’artiste enchaîne les succès. De Color Gitano, son premier tube, jusqu’à Le Feu, en duo avec Vianney, en passant par Andalouse ou Conmido, Kendji Girac a sorti cinq albums, remporté trois NRJ Music Awards et trois trophées à la Chanson de l’année.
Né le 3 juillet 1996 à Périgueux, en Dordogne, le chanteur issu de la communauté gitane catalane, chante en français ou en occitan, mélangeant ses origines et collaborant avec de nombreux autres artistes comme Soprano ou Gims. En 2022, il a également fait son retour dans l’émission de TF1, The Voice Kids, en tant que juré.
Blessure par balle, vol… Kendji Girac victime d’agression
Kendji Girac a été hospitalisé le lundi 22 avril 2024 après avoir été gravement blessé par balle. Le chanteur, dont le pronostic vital a un temps été engagé, a été retrouvé dans la nuit de lundi à dimanche sur une aire d’accueil de gens du voyage située à Biscarrosse, dans les Landes. Touché à la poitrine, l’homme a été pris en charge à l’hôpital de Bordeaux. Conscient, il aurait évoqué un “accident domestique” pour expliquer sa blessure selon plusieurs médias dont Le Parisien et BFMTV, excluant l’hypothèse d’une agression.
Lire l’articleKendji Girac blessé par balle : un “suicide simulé” et une “intimité privée divulguée”
L’artiste a déjà été pris pour cible par des agresseurs. En mars 2010, l’homme avait été agressé sur le parking d’un supermarché à Chelles, en Seine-et-Marne, comme l’indiquait le journal La Marne. Kendji Girac, alors âgé de 23 ans, sortait d’un bowling avec un ami vers 2h30, peu avant la fermeture de l’établissement. Quatre individus au visage dissimulé et armés de bombes lacrymogènes avaient violenté le chanteur et son ami avant de leur voler des effets personnels, dont la sacoche et la montre de l’artiste. Les agresseurs avaient réussi à prendre la fuite en voiture.
Kendji Girac agacé par les clichés sur les gitans
Le chanteur n’a jamais caché ses origines, ni le fait qu’il a grandi dans la communauté des gens du voyage. Ses racines gitanes qu’il tient de sa mère – Girac est le nom de jeune fille de cette dernière – ont d’ailleurs inspiré plusieurs de ses titres, dont ses premiers succès. Fier de ses origines, Kendji Girac souhaite mettre en avant la culture gitane et se bat contre les clichés qui pèsent sur les gens du voyage.
En septembre 2023, dans l’émission de Mouloud Achour sur Canal+, Clique, l’artiste avait notamment épinglé les différents reportages sur les gens du voyage diffusés à la télévision : “J’avoue que ça me fait bizarre à chaque fois, car (les gens) ne regardent que ça sur nous. Soit des mariages, soit des anniversaires d’enfants…”. Il regrettait que seul cet aspect de la culture gitane soit mis en avant. “Ils font toujours voir la même chose. À un certain moment, les gens vont penser qu’on ne fait que des mariages et des anniversaires. Il y a d’autres choses à dire. Il y a beaucoup d’artistes, de bons chanteurs, des boxeurs, des sportifs, des footballeurs merveilleux. Mais on ne le fait pas trop voir, c’est dommage”, ajoutait-il.
Kendji Girac papa
Un message envoyé aux Enfoirés et un bébé qui naissait dix jours plus tard, le 26 janvier, Kendji Girac et son épouse, dont on ne connaît pas l’identité, accueillaient une petite fille prénommée Eva Alba. Après cet heureux événement, l’artiste, si discret sur sa vie privée, se laissait aller à quelques confidences sur Cherie FM. “C’est un bonheur qui se rajoute dans la famille. Elle a deux semaines aujourd’hui. C’est incroyable, les nuits sont compliquées. On pense à l’amour et au bonheur qu’il y a. Mais sinon, c’est merveilleux”, confiait le jeune papa.
Kendji Girac dans Champion sur TF1
Chanteur connu pour sa participation à l’émission The Voice et ses nombreux titres à succès, Kendji Girac était à l’affiche, lundi 5 septembre 2022, du téléfilm de TF1 baptisé Champion. Le film raconte l’histoire de Zack, menuisier et entraîneur de boxe. Le téléspectateur découvrira par ailleurs que ce personnage ne sait ni lire ni écrire, alors qu’il va devoir faire face à de nombreux défis après la mort de son père.
Une histoire qui fait écho à celle de Kendji Girac, particulièrement concerné par l’illettrisme. “J’ai eu des difficultés de lecture et d’écriture. Je suis allé à l’école, mais avec ma famille gitane, on partait beaucoup en voyage. On traversait toute la France pour aller voir les cousins. Je n’ai pas eu une scolarité normale. J’étais donc assez en retard par rapport aux autres élèves. Puis j’ai arrêté les études à 14 ans pour travailler avec mon père”, confie le chanteur à Télé Loisirs.
Des difficultés qui lui ont d’ailleurs posé problème lors de sa participation à The Voice, en 2014. “J’avais du mal à lire les paroles des chansons sur les prompteurs qui défilaient trop rapidement. Cela me ralentissait un peu. Puis, quand j’ai gagné, je faisais des fautes d’orthographe quand j’écrivais mes textes ou signais des autographes à mes fans. La langue française est l’une des plus difficiles au monde”, explique Kendji Girac à la même source. Et de conclure, racontant avoir travaillé sur ses difficultés : “J’ai gagné ce combat et je veux le partager avec le plus grand nombre. Je veux devenir le porte-parole de l’illettrisme en France.”
Qui est la femme de Kendji Girac ?
C’est l’un des grands mystères de la vie privée, très privée, de Kendji Girac. Le jeune chanteur n’a, pour l’heure, jamais révélé l’identité de son épouse et mère de leur petite fille, Eva Alba, née fin janvier 2021. L’une des rares fois où l’artiste a évoqué sa compagne a d’ailleurs été au sujet de l’accouchement. Invité de RFM le 10 février 2020, il confiait : “Quand j’ai vu ma femme à l’accouchement j’ai dit ‘ah j’ai de la chance de ne pas passer par là’. C’était dur. C’est beau mais c’est dur”, ajoutant qu’il était “difficile d’être une femme”.