Dans une interview au « JDD », le Premier ministre dit vouloir éviter un « concours Lépine fiscal » lors de l’examen du budget qui commence ce lundi dans l’hémicycle.
VALERY HACHE / AFPMichel Barnier ne veut pas que s’engage « un concours Lépine » des taxes.
POLITIQUE – Michel Barnier prévient : l’examen du budget ne doit pas virer à la course à l’échalote vers toujours plus d’impôts. À la veille de l’arrivée du texte dans l’hémicycle (ce lundi 21 octobre à 21h30), le Premier ministre déclare dans une interview au JDD que « l’effort dont chacun doit prendre sa part ne peut pas se transformer en concours Lépine fiscal ». Façon de ne pas prendre les oppositions à défaut mais de leur annoncer la couleur dès le départ.
Lire aussi
Budget 2025 : ces députés macronistes veulent que l’État vende une partie de ses participations
« Si la stabilité et le cap en faveur de la compétitivité de notre économie, sont remis en cause, cela suscitera des craintes et freinera l’investissement », dit le chef du gouvernement. Pourtant, force est de constater que les marges de manœuvre réelles de son équipe sont faibles : elle est à la merci d’une motion de rejet dès l’ouverture des discussions et de la possible adoption d’une motion de censure, si le Premier ministre en vient à recourir à l’article 49-3 pour faire passer le budget sans vote.
La mise en garde de Michel Barnier ne doit rien au hasard : toute la semaine, les oppositions (surtout de gauche) ont poussé en commission des Finances de nombreux amendements créant de nouvelles taxes : sur les superprofits, sur les multinationales… Avec tous ces ajouts impulsés par le NFP, « qui ne s’articulaient même pas entre eux, le texte était devenu insoutenable », regrette le Premier ministre. C’est donc de la copie originale, celle transmise par le gouvernement, que repartiront les députés dans leurs travaux. « Dans le cadre du débat parlementaire, nous serons attentifs aux amendements qui préservent ou améliorent la compétitivité et, plus largement, l’activité économique », martèle le successeur de Gabriel Attal.
La menace du 49-3 pour éviter « tout blocage »
Dans l’interview, l’ancien négociateur en chef du Brexit assure que les hausses d’impôts qu’il propose pour les plus riches ou les grandes entreprises n’ont pas vocation à s’inscrire dans la durée, mais sont bien imaginées pour n’exister que de façon temporaire. Un point de friction (parmi d’autres) avec les alliés du Modem, qui plaident pour les rendre permanents. « Je m’engage à ce qu’aucune taxe temporaire, dictée par les circonstances, ne devienne permanente », défend Michel Barnier, qui prévoit une durée de vie de deux ans pour ces impôts exceptionnels.
À voir également sur Le HuffPost :
News
“Taratata” reviendra sur internet et en concert !
Par Kevin Boucher Nagui annonce que son programme musical “Taratata” va renaître sur Internet, quelques jours seulement après l’annonce de son arrêt par France 2. “Taratata” va renaître sur internet© DENIS Laurent/FTV “Taratata”, ce n’est pas fini ! Alors que…
“Taratata” fête ses 25 ans ce soir sur France 2
Le show de Nagui accueillera sur sa scène MC Solaar, Catherine Ringer et Sam Smith. “Taratata” sur France 2.© David Niviere /FTV Déjà un quart de siècle pour “Taratata” ! Ce soir, France 2 proposera en prime-time une soirée spéciale…
“Taratata 100% Live” revient ce soir sur France 2
Par Pierre Dezeraud L’émission musicale culte du service public entame sa quatrième saison depuis son retour sur France 2. Nagui dans “Taratata 100% Live”© GILLES GUSTINE / FTV Rentrée des classes pour “Taratata 100% Live”. Ce soir, à 22h35, l’émission…
« Je dois me reposer ». Pierre Garnier sera absent pour le concert de la Star Academy à Pau
Pierre Garnier a remporté la Star Ac’. Archives R.M. 2 publié le 18 juin 2024 à 14h04, modifié à14h22. Mauvaise nouvelle pour les fans de la Star Academy : Pierre Garnier vient d’annoncer qu’il ne serait pas présent pour les deux concerts de…
n vidéo : Lucie Bernardoni de la Star Academy vous donne rendez-vous le 12 octobre sur TF1 pour la saison 12
0 publié le 27 septembre 2024 à 14h43, modifié à15h42. Lucie Bernardoni, de la Star’Ac, a répondu aux questions de votre magazine de fin de semaine Diverto, alors que les nouveaux professeurs de la saison 12 ont été présentés. Cette saison débutera…
Le chanteur béarnais Julien Lieb, finaliste de la Star Academy, rejoint le label Twin Music
0 publié le 23 août 2024 à 6h00, modifié à7h25. Après une tournée triomphale dans la foulée de sa finale à la Star Academy, Julien Lieb intègre le label Twin Music qui voit en lui « un artiste très, très talentueux ». L’aventure musicale…
End of content
No more pages to load