“C’est trop facile” : la production de la “Star Academy” se défend après de multiples couacs techniques

“C’est trop facile” : la production de la “Star Academy” se défend après de multiples couacs techniques

 

Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu’il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.

“Carnage”, “supplice”, “catastrophe”… Les critiques fusent contre le dernier prime de la “Star Academy”, entaché par de nombreux problèmes techniques. Face à la grogne des téléspectateurs, la production se justifie : “C’est impossible de faire un réglage personnalisé pour chacun”.

Crédits photo : TF1
A-t-on assisté, samedi soir, au pire prime depuis le retour à l’antenne de la “Star Academy” ? Les téléspectateurs sont furieux après une émission jugée “catastrophique”, emmaillée par un festival de fausses notes et de nombreux problèmes techniques, et ils l’ont fait savoir sur les réseaux sociaux. Si la fébrilité des élèves fait partie de leur apprentissage, à plusieurs reprises, des couacs ont perturbé les performances : voix de Louane qui s’invite sur le duo entre Franck et Julie, piano de Pascal Obispo non raccordé, micros coupés… Pendant une heure, ce fut « un supplice » pour le public. Mais aussi pour les candidats. « Le son dans mes oreilles n’était pas le même que dans les répètes, pareil sur la battle » a déploré Charles pendant le débriefing du dimanche lui qui, paniqué, a partiellement raté sa prestation avec Patrick Fiori et son duo avec Noah sur “Tu es mon autre”. Quand le producteur Mathieu Vergne s’est félicité pour « ce beau prime », critiques et railleries ont donc fusé. Et elles ont été entendues…

“Ce sont des choses qui arrivent”

Au lendemain de cette pénible soirée – suivie par 3,11 millions de téléspectateurs, un score en nette hause sur une semaine, la production de la “Star Academy” est sortie du silence pour apporter quelques précisions sur le déroulé du prime par la voix du président de DMLS TV. « Depuis 2001, on me parle des problèmes techniques à la “Star Ac”… Les choses ont énormément évolué depuis 20 ans bien sûr ! Les fameux ears par exemple, c’est un énorme confort pour les élèves, il n’y en avait pas avant. (…) Le seul problème est la gestion du son du public, qui passe par le micro des élèves et qui vient perturber les réglages faits lors des répétitions, sans public » explique Mathieu Vergne pour répondre aux nombreux commentaires négatifs. « C’est ce qui est arrivé semble-t-il à Charles et Noah, qui n’ont pas entendu la note qui leur permettait de partir a cappella et le décompte qui leur permettait de partir ensemble » avance-t-il : « Ce sont des choses qui arrivent dans toutes les émissions en direct ou les chanteurs chantent en live (ce qui est de plus en plus rare…). Croyez-moi tous les techniciens qui travaillent sur la “Star Academy” sont les meilleurs de France pour arriver à gérer un prime en direct ou chaque titre est répété en 45mn / 1h max ».

“Vous vous foutez pas un peu des téléspectateurs ?”

Dans son message, le producteur du télé-crochet évoque aussi « les problèmes d’écoute » sur « le niveau des voix par rapport à la musique » qui lui sont remontés par les téléspectateurs. « Sachez que le mix qui part de chez nous est très bien équilibré là encore par de grands professionnels. Après il y a chez chacun : un opérateur différent et qui a ses propres réglages, une télé différente avec barre se son ou enceintes à l’arrière… » énumère-t-il. La solution miracle ? Elle n’existe pas : « Il faudrait en fait faire un réglage personnalisé pour chacun, ce qui est impossible ». « Mais dans la grande majorité des cas le son est bon chez les gens » insiste Mathieu Vergne en affirmant recevoir « de nombreux retours positifs de professionnels qui regardent l’émission chez eux ». « Désignez un représentant et on lui montre les coulisses pour mieux comprendre la complexité de tout ce qui est fait chaque samedi » conclut-il.

Une publication accueillie tièdement pas les fidèles du programme. « C’est trop facile de mettre ça sur le dos de notre télé », « Noah doit être chez Free, il captait mal », « Le prompteur qui met pas les bonnes parole pour Marguerite sur le medley c’est sûrement aussi de notre faute », « Je faisais tourner le lave vaisselle, le four et le sèche linge, je pense ça a fait sauter le piano » ou « Vous vous foutez pas un peu de nous quand même ? » soulignent des téléspectateurs déçus.

Related Posts

Our Privacy policy

https://newnewspaper24.com - © 2024 News