Brigitte Macron, première fan de sa fille Laurence : son apparition inattendue à son exposition !

Fière de la nouvelle carrière artistique de sa fille Laurence, aux côtés de son compagnon Matthieu Graffensttaden, Brigitte Macron était l’invitée surprise du vernissage de leur nouvelle exposition à Paris, ce jeudi 14 novembre.

Une maman avant tout ! À peine revenue d’une visite à l’institut LIVE de Valence, auprès de celles et ceux qu’elle accompagne dans le retour à l’emploi, Brigitte Macron a foncé vers le quartier de Saint-Germain-des-Près jeudi soir. La raison ? La Première dame tenait à féliciter sa fille Laurence et son compagnon Matthieu, associés à l’artiste Danhôo pour une exposition baptisée Nos arts, nos origines à l’A2Z Art Gallery.

Des créations inédites qui ont séduit les invités – parmi lesquels Jack Lang et sa femme Monique – comme l’épouse d’Emmanuel Macron, arrivée à la surprise générale sur les coups de 21h, en se dirigeant instinctivement vers Laurence pour la prendre dans ses bras.

C’est notamment En la douceur, un tableau hommage à Foujita sombre et captivant, qui a tapé dans l’œil de la Première dame, dont on connaît le goût pour l’art. “C’est mon préféré ! Est-ce que je peux l’avoir pour mon bureau ?”, tente-t-elle auprès de Laurence, avec laquelle elle entretient une relation fusionnelle. Demande immédiatement acceptée !

Au milieu des toiles ombrageuses ou hautes en couleurs, les rôles s’inversent : la maman professeure qui a fait découvrir tant d’œuvres à sa fille durant sa jeunesse, l’écoute cette fois lui présenter chacune de ses créations au cours d’une visite intimiste. Avec attention et “beaucoup de fierté”, comme elle nous le confie. Une histoire de transmission à l’image de l’exposition, construite comme un hommage aux grands maîtres, de Van Gogh à de Vinci, en passant par Frida Kahlo et Joan Mitchell.

Brigitte Macron repart avec un précieux cadeau

“Excellente idée !”, a félicité Brigitte Macron, que l’on a vue longuement échanger avec la centaine d’invités présente. Venue dans une tenue chic et décontractée, en jean slim et bottines, elle a enchaîné les selfies chaleureux et les anecdotes dans la petite galerie.

Ou les réponses aux interrogations sur son mari président : “Ce soir il assiste au match France-Israël, on espère que tout se passe bien”. Autour de 22h, avant de quitter les lieux pour un dîner tardif avec Laurence et sa sœur Tiphaine, également là, elle glisse toutefois une dernière demande à l’oreille de sa fille aînée : une dédicace à l’arrière de son tableau préféré.

Elle s’exécute avec entrain et, une fois signé, le cadeau est vite emballé – avec l’aide de la Première dame comme de plusieurs invités – pour prendre la direction de l’Élysée. Laurence a tenu sa promesse ! Et cela fait beaucoup sourire les présents, attendris par cette soirée aux airs de réunion de famille.

Pour Brigitte Macron et sa fille Laurence, l’art est une affaire de famille

En mai dernier, la belle-fille du président avait raconté à Gala le rôle joué par Brigitte Macron dans son attrait pour l’art dès l’enfance. À partir de ce jour où, main dans la main, mère et fille ont visité le Louvre ensemble.

“Le Radeau de la Méduse m’a fascinée, confiait Laurence, lancée dans cette aventure en parallèle à son activité de cardiologue. Depuis, j’ai toujours peint et dessiné”, expliquait celle qui voit aujourd’hui ses deux filles hériter à leur tour de cette passion familiale.