Seul : L’incroyable histoire vraie qui a inspiré le téléfilm inédit avec Samuel Le Bihan diffusé ce lundi 4 novembre
Lundi 4 novembre, à 21h05, France 2 diffuse Seul (notre avis), un téléfilm incarné par Samuel Le Bihan, métamorphosé pour l’occasion, dans lequel il incarne le navigateur Yves Parlier lors du Vendée Globe 2000 – 2001. Cette fiction, adaptée de son récit Robinson des mers publié chez Robert Laffont, raconte comment le skipper a terminé cette course en solitaire sans escale et sans assistance après que son mât se soit brisé en trois morceaux le 17 décembre 2000. Un tournage que le comédien n’est pas prêt d’oublier !
Seul : un téléfilm inspiré de l’exploit d’Yves Parlier lors du Vendée Globe 2000-2001
Envers et contre tous, Yves Parlier décide de le réparer et, à force de détermination et d’ingéniosité, il arrive à ses fins et reprend la compétition un mois plus tard. Obligé de se rationner et de manger des algues, il réduit ses portions alimentaires à huit cents calories par jour, tandis qu’une ancienne blessure à la jambe se réveille douloureusement et dangereusement. Finalement, après 126 jours, 23 heures et 36 minutes, le champion franchit la ligne d’arrivée à bord de son bateau Aquitaine Innovation le 16 mars 2001 aux Sables-d’Olonne, décrochant la treizième place . Selon Samuel Le Bihan, interviewé dans les colonnes de Télé-Loisirs : “Seul est d’abord un film sur le courage, l’histoire d’un homme qui refuse d’abandonner et, ça, ça parle à tout le monde ! Il n’est pas nécessaire d’être amateur de voile pour être pris par cette histoire. Nous ne sommes pas dans un simple film de télévision mais dans une autre dimension !”. S’il est un tournage dont le comédien se souviendra, c’est bien celui de Seul, réalisé par son ami Pierre Isoard, avec lequel il travaille sur la série Alex Hugo : “Tourner en mer, ça coûte très cher, nous a-t-il confié. Comme nous n’avions pas beaucoup d’argent, nous sommes partis au milieu d l’Atlantique comme des guerriers, pour ramener un vrai le plus vrai possible.”
Seul, Samuel Le Bihan : “Je ne mangeais pas parce qu’il fallait que je perde dix kilos pendant le tournage”
Adaptant le plan de travail aux conditions météo, selon Samuel Le Bihan, tous les membres de l’équipe, réduite à dix personnes, ont fait montre d’une solidarité hors normes : “Durant le tournage, j’ai vu des trucs incroyables, se rappelle-t-il. Comme le cameraman, filmer au raz de la mer avec le machino qui le tenait pour ne pas qu’il tombe, tout en essayant de faire le point en pleine tempête ! Personne n’a craqué, on a vécu cette aventure comme un seul homme !” Quant à lui, il a dû se mettre en condition pour suivre au plus juste l’évolution physique et émotionnelle de son personnage : “Je ne parlais pas, je restais dans ma bulle et je ne mangeais pas car il fallait que je perde dix kilos. Au début, j’ai eu peur d’être pris pour un type qui fait la gueule, mais tout le monde a compris et respecté. Il fallait être en harmonie les uns avec les autres pour que tout fonctionne et c’était vraiment la magie de ce tournage !”