L’adolescente se trouvait sur scène aux côtés de son grand-père, ce mercredi 6 novembre, lorsqu’il a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine. Portrait d’une jeune femme passionnée.

Passer la publicité

Elle arborait une robe à sequins des plus scintillantes. Kai, la petite-fille de Donald Trump, se trouvait en effet sur scène lorsque son grand-père a revendiqué la victoire à l’élection présidentielle américaine, ce mercredi 6 novembre. Et cela n’est pas la première fois que l’adolescente de 17 ans s’illustre devant une assemblée. En juillet, la jeune fille était ainsi accueillie aux cris de «Kai 2040 !» durant la traditionnelle convention des Républicains. Certains de ses concitoyens lui prédisent en effet un avenir politique.

Un «grand-père normal»

Kai Trump (tout à droite) assiste au discours de Donald Trump. (Palm Beach, le 6 novembre 2024.) AFP Forum

A l’époque, la petite-fille de Donald Trump s’exprimait sur scène durant la troisième soirée de ce rassemblement. Accueillie par un tonnerre d’applaudissements, l’adolescente dressait déjà un portrait élogieux de l’ex-chef d’État. «Je parle aujourd’hui pour évoquer ce côté de mon grand-père que les gens ne voient pas souvent, déclarait-elle alors. Pour moi, c’est juste un grand-père normal. Il nous donne des bonbons et des sodas quand nos parents ont le dos tourné.»

Une allocution durant laquelle elle soulignait combien Donald Trump se montrait prévenant à son égard. «Il veut toujours savoir comment ça se passe à l’école, poursuivait-elle. Quand j’ai eu les félicitations au lycée, il a montré à ses amis combien il était fier de moi.» Avant d’ajouter : «Il m’appelle souvent au milieu de ma journée de cours pour me demander comment se passent mes parties de golf, et me parler de son propre jeu. Je dois lui rappeler que je suis à l’école et que je vais devoir le rappeler plus tard.» Cinq jours après les tirs qui ont visé l’ancien président durant un meeting à Butler, en Pennsylvanie, Kai Trump louait, par ailleurs, le courage de l’homme politique.

Une «inspiration»

«Beaucoup de gens lui ont fait vivre l’enfer et il est toujours debout, soutenait-elle. Grand-père, tu es une telle inspiration pour moi et je t’aime.» La fille aînée de Donald Trump Jr. et de son ex-épouse Vanessa Pergolizzi (mariés de 2005 à 2018) déplorait également la manière selon elle négative dont les médias dépeignaient l’homme politique. «Ils le font passer pour une personne différente, mais je sais qui il est vraiment», martelait-elle. Elle qualifiait ainsi l’homme politique d’«attentionné et aimant».

«Il veut vraiment ce qu’il y a de meilleur pour ce pays et il se battra chaque jour pour rendre à l’Amérique sa grandeur (Make America Great Again, le slogan de l’ancien président, NDLR)», affirmait-elle. Quelques instants plus tôt, son père Donald Trump Jr. annonçait l’arrivée de sa fille sur scène, affirmant qu’elle avait elle-même demandé à prendre la parole. Coutumière des apparitions publiques (elle a notamment assisté à la cérémonie d’investiture de l’ancien président, en 2017), Kai Trump serait-elle promise à un destin politique ?

Passionnée de golf

Pour l’heure, la sœur de Donald John III (né en 2009), de Tristan Milos (né en 2011), de Spencer Frederick (né en 2012), et de Chloe Sophia (née en 2014), est une lycéenne (presque) comme les autres. À ceci près que la plus âgée des dix petits-enfants de Donald Trump est dotée d’un talent particulier pour le golf. Elle possède même un compte Youtube dédié à sa passion, suivi par 71.000 abonnés. Elle a en outre remporté le championnat féminin du club de son grand-père, à Palm Beach. Pour l’occasion, la jeune fille a posté sur son compte Instagram, suivi par 452.000 abonnés, un cliché d’elle prenant la pose avec l’ancien président.

«Très fière de mon jeu et de la direction qu’il prend, mais il y a toujours moyen de s’améliorer», a-t-elle écrit dans le post. Un compte Instagram sur lequel elle partage ses entraînements et autres exploits sportifs – son drive (un coup longue distance, NDLR) le plus impressionnant étant selon le Daily Mail  de 251 mètres. La jeune fille fait en outre partie de Callaway Next, la prochaine génération de pros du Callaway Tour. Celle qui a déjà rencontré Tiger Woods a même participé à un tournoi, le LIV, avec Donald Trump. Un grand-père avec lequel elle joue parfois des coudes. «Il est toujours surpris que je ne le laisse pas gagner, plaisante-t-elle. Alors je dois lui rappeler que je suis moi aussi une Trump.» Comme une façon de dire que la politique coule aussi dans ses veines.