Dans “Koh-Lanta 2024”, la réunification marque un nouveau tournant. Les équipes sont (normalement) de l’histoire ancienne et les aventuriers avancent de manière individuelle. C’est ainsi qu’ils ont disputé leur première épreuve solo… et éliminé le premier candidat du conseil blanc.

Koh-Lanta : Premier éliminé de la tribu réunifiée ! Grosse trahison au  conseil, une aventurière en pleurs... - Purepeople

Après l’élimination d’Emmanuelle lors de la réunion des ambassadeurs ainsi que la réunification, Koh-Lanta, La Tribu maudite revient pour un huitième épisode ce mardi 8 octobre 2024, toujours sur TF1. Et cette fois, les choses deviennent d’autant plus sérieuses : premières épreuves individuelles et premier conseil de la tribu blanche ! Résumé de ce nouveau numéro.
Koh-Lanta 2024 : La tribu blanche prend ses marques
La cohabitation commence bien ! Les portions alimentaires sont bien plus généreuses – de quoi régaler Gustin – et le sable semble, d’après les ex-rouges, bien plus confortable. Autre événement non négligeable : lors de la réunion des ambassadeurs, Sophia a promis à Gustin que les ex-jaunes ne l’élimineraient pas au premier conseil de la réunification. Une information qu’elle livre à Frédéric à l’abri des regards. Aussi, de son côté, Frédéric révèle à Ilyesse, Fabrice et Charlotte avoir fait une alliance avec Ugo… qu’il ne compte pas honorer. Sur le nouveau camp blanc, les stratégies vont déjà bon train !

Maintenant que tous ont pris leurs marques, il faut aussi manger… Certains filent en forêt tandis que Thibault réalise enfin son rêve : pêcher, grâce au kit des ex-rouges ! Et l’agriculteur est impressionnant : il rapporte sur le camp plusieurs poissons. Et il en faudra pour nourrir Gustin, déjà à bout de forces…
Koh-Lanta 2024 : Qui a gagné la première épreuve individuelle ?

Koh-Lanta : Premier éliminé de la tribu réunifiée ! Grosse trahison au  conseil, une aventurière en pleurs... - Purepeople

Place désormais à la première épreuve individuelle. Il s’agit du mythique parcours du combattant ! Comme le rappelle Denis Brogniart, pour remporter le jeu, il faut être fort physiquement mais aussi mentalement. Les aventuriers font face à huit obstacles. Afin de respecter l’équité, le parcours se fait en deux fois : d’abord les femmes puis ensuite les hommes.

Les femmes se lancent et Cassandre prend la tête de la course. Mais elle est rattrapée par Sophia. Finalement, Cassandre retrouve sa place et remporte même la victoire ! Elle est suivie par Charlotte, Sophia, Sarah.

Les hommes foncent à leur tour. Ilyesse est rapide et prend une longueur d’avance dès le coup d’envoi de l’épreuve. Mais lors de l’obstacle des cordes, les cartes sont redistribuées : Gustin rattrape Ilyesse en passant l’obstacle debout, tous les deux tombent. C’est finalement Gustin qui remporte l’épreuve ! Il est suivi d’Ilyesse, Ugo, Frédéric.

La finale se joue alors entre Cassandre et Gustin : le but est de libérer un anito d’un labyrinthe. Une épreuve qui présente une difficulté de taille puisque les aventuriers se trouvent derrière le labyrinthe et doivent se fier au toucher et non pas à la vue. Gustin est sur la bonne voie mais il ne trouve pas la sortie et revient en arrière. De quoi laisser toutes ses chances à Cassandre, jusqu’alors à la traîne par rapport à son camarade. Finalement, Gustin a trouvé la sortie et remporte la victoire ! Il est donc immunisé pour le premier conseil de la tribu blanche.
Qui a été éliminé au premier conseil blanc de Koh-Lanta ?
Le conseil approche et seuls quelques-uns sont protégés. Gustin a le totem d’immunité tandis qu’Ilyesse et Cécile ont des colliers individuels gagnés lors des duels de l’île maudite. De chaque côté, les stratégies fusent. Les ex-jaunes souhaitent viser Sarah… mais tous ne suivent pas : Charlotte et Sophia ont l’intention de voter en leur âme et conscience. Elles évoquent alors le fait d’éliminer Maxim, avec qui elles ont peu d’affinités. Dans le même temps, Maxim a proposé une alliance à Frédéric.

Face à Denis Brogniart, le comportement individualiste est évoqué. Ce dernier s’explique alors en expliquant avoir été fatigué mais s’être tout de même levé pour chercher à manger et couper les cocos. Enfin, chacun vote. Avant le dépouillement, Cécile joue son collier d’immunité, tout comme Ilyesse qui met autour de son cou le précieux bijou.

Place enfin au dépouillement, surprise : Sarah et Fabrice ont tous les deux sept bulletins à leur nom ! Face à cette égalité, tous doivent voter une nouvelle fois, contre l’un des deux aventuriers. Nouvelle égalité entre Sarah et Fabrice : ils sont alors départagés par tirage au sort. La boule noire est tirée par Fabrice, qui est donc éliminé !

De son côté, Sarah reste dans l’aventure mais se montre très émue, à en pleurer. Elle est très surprise d’avoir été visée par les votes des ex-jaunes.

Avant de partir, Fabrice cède son vote noir à Thibault. Lors du prochain conseil, il votera deux fois.
Koh-Lanta 2024 : Quelles audiences pour le huitième épisode ?
Mardi 8 octobre, le huitième épisode de Koh-Lanta a réuni, d’après Puremédias, 3,34 millions de téléspectateurs en première partie, soit 16,9% du public et 31,6% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. La seconde partie de soirée a été suivie par 2,99 millions de fidèles, soit 14,7% du public et 24,1% des femmes responsables des achats de moins de 50 ans. Un joli score pour TF1 !