Présent entre 1993 et 1995 puis en 2002 dans la troupe des Enfoirés, Florent Pagny n’a plus participé depuis au grand show musical des Restos du coeur. En 1998, avec Bienvenue chez moi, puis en 2000, avec Chanter, ses chansons servent même d’hymnes à la troupe de Jean-Jacques Goldman.
En novembre dernier, sur MFM Radio, le chanteur confiait qu’il y reviendrait un jour mais nuançait ses propos. “Le truc avec les Enfoirés, c’est que, si t’es pas dedans, t’es pas un artiste reconnu. Et, quelque part, ne pas y aller, c’est pour dire à ceux qui n’y sont pas qu’on peut être un artiste reconnu qui n’y va pas.”
Il y a quelques jours, pour Le Parisien / Aujourd’hui en France, Florent Pagny a prétexté que son retour dans la troupe des Enfoirés est une question de planning. “Et puis je ne me sens pas indispensable, a-t-il ajouté. Est-ce que moi j’arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font ? C’est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout. Mais heureusement qu’ils sont là.”
Dieudonné, Hollande, Gayet…
Sur des sujets brûlants de l’actualité, il n’hésite pas à dire que Dieudonné a été trop loin. “Je ne suis pas choqué qu’on interdise ses représentations, estime-t-il. On ne peut pas faire tout un spectacle sur l’antisémitisme et du négationnisme primaire.”
Quant à l’affaire François Hollande et Julie Gayet, il en plaisante mais affirme, qu’à un tel niveau de responsabilité, il faut se montrer plus discret, “à la Mitterrand”. “Après, chacun fait ce qu’il veut de son cul, poursuit-il. Quand tu es président, la vie privée, tu oublies. Si tu en veux une, débrouille-toi pour qu’elle ne soit pas dans les journaux.”