L’avant-dernier numéro de l’émission musicale de Nagui, “Taratata”, sera diffusé ce soir et vendredi prochain sur France 2.

Ce soir commence la dernière de "Taratata"Ce soir commence la dernière de “Taratata”© FTV

La dernière note de musique sur France 2 approche pour “Taratata”. Le dernier numéro de l’émission musicale de Nagui, enregistrée le 13 juin dernier, sera diffusé en deux fois, aujourd’hui et vendredi prochain. Ce soir, les fans de l’émission devront tout de même attendre jusqu’à 00h50 pour voir débuter la dernière d’un programme qui aura marqué l’histoire de la télévision française.

Magré la résistance des fans et de nombreux artistes, “Taratata” n’a ainsi pas survécu aux nouvelles contraintes budgétaires pesant sur le service public. Les fidèles de l’émission avaient pourtant tenté de faire revenir le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin, sur sa décision en créant une pétition ayant recueilli plusieurs dizaines de milliers de signatures. De leur côté, plusieurs artistes comme Julien Doré ou Nolwenn Leroy avaient publiquement appelé au maintien de l’émission à l’antenne. Sans succès. Le programme a été emporté par la profonde refondation de l’offre musicale de France 2, tout comme l’ont été deux autres émissions de la chaîne : “CD’aujourd’hui” et “Hebdo Musique Mag”. A la rentrée, la chaîne publique proposera une nouvelle offre musicale unique baptisée “Alcaline” qui se déclinera en trois formats principaux confiés à un même producteur pour des raisons de coûts.
Ce n’est pas un adieu

Les fans de “Taratata” pourront toujours se délecter une dernière fois de leur programme fétiche avec cette soirée exceptionnelle. Un dernier numéro très riche, qui devrait comporter de nombreux lives enflammés et des duos inédits. On pourra notamment voir Nolwenn Leroy rencontrer Saule sur le tube de MGMT, “Kids”. Il y aura aussi Alain Chamfort seul en scène au piano pour interpréter “Comme un géant”, mais aussi Gérald de Palmas présentant sa nouvelle création, C2C ou encore Raphaël. Des messages d’hommage adressés par des générations d’artistes devraient aussi être diffusés au cours de l’émission.

Mais cette dernière sera davantage un au revoir qu’un adieu. Car “Taratata” ne devrait pas totalement disparaître. Nagui a ainsi promis de continuer l’aventure sur le web en enregistrant des émissions diffusées une fois par semaine sur ce média. Ce nouveau “Taratata 2.0” commencera le 10 octobre avec un concert anniversaire exceptionnel au Zénith de Paris pour fêter les 20 ans d’existence de l’émission.