Monsieur Aznavour - 23 octobre 2024

Et si c’était un clin d’oeil du destin ? Tahar Rahim raconte à Télé-Loisirs cette unique rencontre avec celui qu’il interprète dans Monsieur Aznavour, en salles le 23 octobre 2024.

C’est le genre qui a la côte : depuis le débuts des années 2000, les biopics connaissent un engouement sans précédent. Hommage ou portrait nuancé de personnalités disparues ou non, le film biographique séduit les producteurs et suscite une forte attente du public. De quoi attirer du monde dans les salles de cinéma, à l’image de l’immense succès rencontré par Oppenheimer à l’été 2023. Mais aussi Rocket ManNapoleonBohemian Rhapsody ou le couple Elvis et Priscilla, dans deux films distincts. Un phénomène pas réservé à Hollywood : depuis le carton de La Môme, nos stars n’ont jamais eu droit à autant d’honneurs sur grand écran. De Coco avant Chanel à Saint Laurent en passant par Eiffel, les légendes françaises ne sont pas en reste ! Idem pour Charles Aznavour : Monsieur Aznavour, l’histoire du chanteur disparu en 2018 est un des évènements les plus attendus de cette fin d’année 2024, à découvrir le 23 octobre. Dans le rôle-titre, Tahar Rahim, que Télé-Loisirs a rencontré.

Pourquoi Tahar Rahim ne s’imaginait pas jouer Charles Aznavour dans Monsieur Aznavour

On en conviendra, pour un biopic, il vaut souvent mieux que les acteurs ressemblent à ceux qu’ils interprètent. Si les points communs ne manquent pas entre Charles Aznavour et Tahar Rahim, on ne peut pas dire qu’il y ait, à première vue, des airs de famille. Alors le mari de Leïla Bekhti entend parler du projet porté par le duo Grand Corps Malade et Mehdi Idir, il ne pense pas à se présenter au casting. À Télé-Loisirs, il raconte son étonnement d’avoir hérité du rôle : “Au début, je ne suis pas dans l’équation. J’y suis à un seul endroit, c’est dans l’intimité, entre copains, pour discuter de qui va jouer Charles.” C’est Jean-Rachid, ami du comédien, producteur du film et gendre de Charles Aznavour, qui le met en relation avec les réalisateurs. Malgré ses doutes, ça fonctionne : “Je tombe des nues parce que je ne vois aucun lien physique. Je ne suis pas chanteur du tout. Je suis extrêmement sceptique et puis je regarde plein d’archives, de documentaires, j’écoute des chansons, ça commence à m’exciter. Le challenge a pris le dessus sur la crainte”, se souvient-il.

Ce concert mémorable pour Tahar Rahim qui lui a permis de rencontrer Charles Aznavour

Pour Tahar Rahim, c’est le début d’une belle aventure, mais aussi d’un travail de longue haleine. Car l’acteur “ne [connaissait] pas énormément de choses” de l’interprète d’Emmenez-moi, sinon “l’immense talent d’un artiste qui a réussi à faire ce que très peu de gens ont fait : faire partie des foyers de tous les Français.” Mais il garde “un souvenir précis de lui lors [son] arrivée à Paris” et détaille : “J’avais mon sac sur le dos, je ne savais pas où dormir, je cherchais mon chemin et j’écoutais les 40 Chansons d’or en boucle, ça me motivait.” Quelques années plus tard, il croisera tout de même celui qui évoquait pour lui la jeunesse bohème et les débuts de son rêve d’artiste : “Je l’ai rencontré une fois, à la fin d’un concert et je l’ai simplement salué. Je ne voulais pas l’embêter parce qu’il était déjà avancé dans l’âge. Mais il m’a impressionné sur scène, il avait plus de 90 ans !” On souhaite à Tahar Rahim la même longévité.