Aux États-Unis, l’affaire P. Diddy se poursuit avec une série de rebondissements. On apprend en effet cette semaine que 120 nouvelles victimes ont été identifiées grâce à une ligne d’écoute téléphonique. Parmi elles, 25 mineurs au moment des faits.

Dans ce contexte, une image relayée au printemps est largement repartagée : sur ce qui ressemble à une capture d’écran de la chaîne CNN, on apprend que des tunnels auraient été découverts au domicile du rappeur, situé à Los Angeles. Il semblerait qu’une “théorie du complot soit devenue réalité”, résume (nouvelle fenêtre)un message sur X, consulté plus d’un million de fois. Attention toutefois : il s’agit d’un faux document, basé sur des éléments présentés à tort comme dévoilés par les enquêteurs.

Ces images n'ont pas été diffusées par la chaîne américaine CNN. Il s'agit ici d'un montage censé prouver l'existence d'un tunnel sous le domicile de l'artiste.Ces images n’ont pas été diffusées par la chaîne américaine CNN. Il s’agit ici d’un montage censé prouver l’existence d’un tunnel sous le domicile de l’artiste. – Capture d’écran X

Une fausse capture d’écran présentée comme preuve

Si la publication d’origine évoquant ces tunnels date de mars dernier, elle fait l’objet de multiples reprises ces derniers jours, en marge des nouveaux développements de l’affaire P. Diddy. La capture d’écran postée plus haut est avancée comme une preuve : on y reconnaît en effet le logo de CNN, la célèbre chaîne de télévision américaine, avec en bandeau un titre informant de la découverte des tunnels au domicile de l’artiste.

La presse outre-Atlantique est pourtant formelle : il s’agit d’un montage, de telles images n’ayant jamais été diffusées. Si de nombreuses publications sur X ont affirmé que les tunnels reliaient la demeure de P. Diddy au manoir du fondateur du magazine Playboy, il s’agit là de pures spéculations.

Lire aussi

Lire aussi

Gare à cette vidéo d’une perquisition au domicile du rappeur P.Diddy, elle est générée par une IA

Le site Snopes, qui a fait le point (nouvelle fenêtre)sur les éléments relayés par les enquêteurs, note qu’aucune “confirmation de l’existence de tels tunnels”, n’a été effectuée. Tout au plus a-t-on appris que “la maison possédait une piscine avec un tunnel de nage sous-marine relié à une grotte”. Ce dernier point n’a d’ailleurs rien de nouveau : Reuters précise (nouvelle fenêtre)qu’un tel aménagement était présenté dès 2014 dans la presse.

Si la présence de tunnels relève de spéculations, des stupéfiants, armes à feu et autres munitions ont été retrouvées lors des perquisitions au domicile de l’artiste. Ces perquisitions ont elles aussi été au cœur d’une série de fake news ces dernières semaines, des internautes ayant généré via une IA (nouvelle fenêtre)de prétendues images tournées par les enquêteurs.