La Suisse va mettre en place une loi liberticide dès janvier, les femmes obligées de…

Une nouvelle loi en Suisse

Le mercredi 6 novembre 2024, le Conseil fédéral suisse a opté pour l’interdiction de dissimuler son visage dans tous les espaces publics. Une loi qui sera mise en vigueur à partir du 1er janvier 2025.

La loi « anti-burqa »

En réalité, cette initiative avait été approuvée par les Helvètes en mars 2021. Il est important de noter que l’interdiction ne s’appliquera notamment pas dans les avions, les locaux diplomatiques ou consulaires et les lieux de culte.

L’objectif de cette initiative

L’initiative dite « anti-burqa » avait été acceptée par le peuple par 51,2% des votants. Cette décision a été prise dans le but d’améliorer la communication visuelle et de renforcer les valeurs autour de l’intégration et de la laïcité. Bien entendu, pour des raisons de santé ou de sécurité, chaque individu pourra se protéger le visage.

Des sanctions en cas de non-respect de la loi

En cas de non-respect de la loi, des sanctions financières sont prévues. En effet, une amende de 100 francs, payable de suite, sera à payer pour chaque infraction. En cas de refus de payer l’amende, celle-ci pourra atteindre la somme de 1000 francs.

Une interdiction critiquée

L’interdiction en question est vivement critiquée par les associations musulmanes. Cette mesure controversée a été initiée par le même groupe ayant orchestré l’interdiction de nouveaux minarets en 2009.

Les internautes sont mitigés

Sur les réseaux sociaux, les internautes sont partagés sur ce sujet. « Suisse formatage de cerveau », « Bonne nouvelle pour la Suisse », ou encore « Et la liberté dans tout ça ?? », peut-on lire sur X notamment. De nombreux messages sont beaucoup plus virulents.

Que vont faire les pays voisins ?

Et depuis que cette initiative a été validée, une question demeure : d’autres pays européens vont-ils suivre cet exemple ? Si la Suisse a un statut bien spécial, il est difficile d’imaginer cela en France au vu des incidents liés au voile survenus dans le passé.

Des faits divers liés au voile

Début octobre, au lycée Sévigné à Tourcoing, dans le nord de la France, une élève a agressé sa professeure qui lui avait demandé de retirer son voile. L’adolescente a été placée sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en contact avec la victime, a rapporté France Bleu.

Le cas de cette élève à Tourcoing

L’enseignante en sciences techniques médico-sociales a demandé à la jeune fille « de retirer son voile religieux, avant d’essuyer des propos injurieux », a déclaré le parquet de Lille à l’AFP. « L’élève a invectivé l’enseignante tout en poursuivant son chemin vers la sortie », a de son côté expliqué le rectorat.

Tous les détails de cette histoire

« La professeure s’est ensuite opposée à sa sortie de l’établissement afin de recueillir son identité et l’élève a alors porté une gifle à l’enseignante, qui la lui rendait. S’ensuivaient plusieurs coups, menaces et bousculades », a précisé la procureure Carole Etienne.

Un procès renvoyé au 11 décembre

L’élève en question a finalement pris la fuite après son acte et ne peut plus approcher son école, sous peine d’aggraver son cas. La professeure, elle, a porté plainte contre la jeune fille dont le procès a été renvoyé au 11 décembre 2024, alors qu’elle devait être jugée en comparution immédiate après les faits.

Pixabay

En mars 2021, la loi « anti-burqa » a été approuvée en Suisse. À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, celle-ci va être mise en place dans tous les espaces publics. Une décision qui fait beaucoup réagir sur les réseaux sociaux.