Annulé en 2024, officiellement à cause des Jeux olympiques de Paris, le Montjoux Festival sera de retour pour une 27e édition du 4 au 6 juillet 2025 à Thonon-les-Bains. À sa tête, un nouvel organisateur et des premiers noms qui ont fuité sur la toile. Présentation.
Kendji Girac sera sur la scène du Montjoux Festival dimanche 6 juillet 2025. Archives photo Le DL /Stéphane Marc
Alors qu’une conférence de presse est prévue mardi 17 décembre pour dévoiler les contours de la 27e édition du Montjoux Festival, la première sous l’ère Porte Quinze, société alsacienne désignée organisatrice de l’événement, Le Dauphiné Libéré a pu se procurer en avant-première l’identité des artistes qui se produiront sur scène du 4 au 6 juillet prochains en face du château de Ripaille à Thonon-les-Bains. Et force est de reconnaître que ceux qui avaient pu fuiter ainsi que les souhaits émis récemment par la rédaction thononaise n’ont pas vraiment été suivis des faits.
Trois artistes se produiront chaque soir en face de Ripaille
Lors d’une première présentation de l’événement fin octobre , Antonio Tardio, patron de Porte Quinze avait expliqué vouloir recentrer le cœur battant du festival autour d’une scène unique sur laquelle se produiraient plusieurs artistes chaque soir : « Une tête d’affiche, un artiste confirmé, un “middle” et un artiste émergent. » En attendant d’avoir les détails de cette programmation dans les jours à venir, la commercialisation des billets , qui vient d’être lancée, nous permet d’en avoir un aperçu assez concret avec trois noms dévoilés pour chacun des trois soirs de concerts.
Ainsi le vendredi 4 juillet, Tiakola, Werenoi et Yorssy se succéderont pour une première soirée estampillée hip-hop/rap/R & B. Nommé aux Victoires de la musique en 2023, le premier s’est notamment fait connaître pour ses titres Gasolina (2022), Mode AV ou encore Meridian (2023) qui cumulent à eux trois plus de 130 millions de vues sur Youtube.
Le lendemain, place à une programmation éclectique avec trois artistes aux styles très différents : Bigflo et Oli, Julien Granel et Emma Peters. Pressentie depuis plusieurs semaines, la présence du duo de rappeurs toulousains semble donc confirmée, et contrastera sans nul doute avec l’univers pop et bariolé de l’interprète de Feel Good ou celui de la lauréate des Victoires de la Musique 2023 dans la catégorie révélation féminine.
Pas de Pascal Obispo, ni de Pierre Garnier
Malgré les bruits qui frémissaient autour de cette édition 2025, la présence d’un certain Pascal Obispo ou encore de l’ancien vainqueur de la Star Ac’, Pierre Garnier, ne semblent pas d’actualité.