Par Benjamin Meffre

L’émission de musique live de Nagui revient ce soir pour sa première mensuelle, en deuxième partie de soirée sur la chaîne publique.

TELEVISION. Taratata de retour sur France 2 ce soir


Bande-annonce de “Taratata” du 27 novembre © France 2

“Taratata” est de retour ! Ce soir sur France 2 à 22h45, l’émission de musique live de Nagui sera de nouveau à l’antenne pour sa première programmation sur une base mensuelle. Au menu de cette première, des artistes aussi variés que Patrick Bruel, Grand Corps Malade, JoeyStarr & Nathy, Lianne La Havas et Jain se retrouveront sur la scène de l’émission.

Ce premier “Taratata 100% Live” suit la grande soirée organisée pour la 500e de l’émission le 24 octobre dernier. Programmé en prime time sur France 2, le concert au Zénith de Paris avait alors réuni Johnny Hallyday, Alain Souchon, Louane, Véronique Sanson, Kendji Girac, la famille Chedid, Eddy Mitchell, Black M, M. Pokora, Christophe, Selah Sue, Maître Gims, Michel Jonasz, Patrick Bruel, Cali, etc.

La soirée musicale avait été un succès d’audience pour la chaîne publique qui avait rassemblé 4,3 millions de fans de musique en moyenne jusqu’à 23h30, soit 20,9% du public, et un très bon 21% sur les ménagères de moins de cinquante ans. Désormais, “Taratata 100% Live” reviendra chaque mois le vendredi en deuxième partie de soirée sur France 2.
Le phénix du PAF

“Taratata”, créée en 1993, a connu plusieurs vies sur le service public. Arrêtée en 2000, l’émission avait fait son retour en 2005 sur la petite chaîne du groupe, France 4, chaque semaine en deuxième partie de soirée. De nombreux “bonus” étaient proposés tout au long de la semaine et “Taratata” rediffusée sur France 2 très tard le vendredi soir.

En 2011, l’émission retrouve le chemin exclusif de France 2 mais est arrêtée deux ans plus tard par l’équipe de Rémy Pflimlin, en raison des audiences insuffisantes et des coupures budgétaires à France Télévisions. “Taratata” qui décidément ne meurt jamais était revenue sur le Web et avait été remplacée sur France 2 par une nouvelle offre musique, “Alcaline”.