Bonjour ! La matinale TF1 : Qui est Candice Mahout, la nouvelle chroniqueuse culture de Bruce Toussaint ?
Spécialiste culture de Bonjour ! La matinale TF1 depuis octobre 2024, Candice Mahout a succédé à Karima Charni autour de la table menée par Bruce Toussaint. Télé-Loisirs retrace le riche parcours professionnel de cette journaliste de 48 ans.
Candice Mahout, chroniqueuse de Bonjour ! La matinale TF1 : où a-t-elle fait sa première télé ?
Fraîchement diplômée du CFJ (Centre de formation des journalistes de Paris), Candice Mahout a été embauchée par Daniel Schneidermann, alors à la tête de l’émission de décryptage médias Arrêt sur images, sur France 5. “C’est lui qui m’a donné le premier ma chance en plateau”, salue Candice Mahout, qui intervient alors en plateau et signe ses premiers reportages. “Je me souviens notamment d’un reportage sur le marché aux fleurs avec Laurent Fabius pour le voir rendre la monnaie en euros !”.
Après deux saisons au sein de l’émission, elle a pris la direction de M6 et de Capital, alors sous la direction d’Emmanuel Chain. “J’ai appris à faire des sujets plus longs et je me suis retrouvée par hasard à traiter des sujets en lien avec la mode ou avec la culture”, confie Candice Mahout.
Pourquoi Candice Mahout a-t-elle quitté BFMTV pour rejoindre Bonjour ! La matinale TF1 ? Qui est le mari de Candice Mahout ?
En 2005, à la création de BFMTV, c’est le grand saut : elle fait partie des premiers visages de la chaîne info. “Après six mois passés au service économie, Guillaume Dubois, l’ancien patron de la rédaction, m’a proposé d’élargir mon domaine aux sujets culture et loisirs. Encore une fois ! C’est ce que je dois dégager… J’ai complètement accepté ce destin à ce moment-là et j’ai créé le service Culture de BFMTV”, détaille la nouvelle recrue de TF1. Contactée par la première chaîne juste avant l’été, Candice Mahout indique ne pas avoir hésité longtemps.
“Je me suis sentie très chanceuse qu’on m’appelle”, souligne-t-elle. Elle assure que sa décision n’est pas liée au changement d’actionnaire du canal 15, passé entre les mains du milliardaire Rodolphe Saadé : “Mon poste n’était pas remis en cause mais j’ai vu la proposition de TF1 comme un nouveau défi”. Hors antenne, cette maman de deux ados, dont le mari travaille dans la production, aime aller au cinéma l’après-midi ou encore surfer au Cap Ferret. “On est sans portable, juste en contact avec la mer et c’est assez grisant”, se réjouit celle dont le réveil sonne désormais à 4h30 en semaine.