Déprogrammation : Face à l’actualité, France 2 annule la diffusion d’Envoyé Spécial et Complément d’Enquête

Deux émissions déprogrammées

Depuis 2016, les téléspectateurs ont l’habitude de retrouver chaque jeudi soir Elise Lucet sur France 2 dans l’émission Envoyé Spécial. Cette semaine, la célèbre présentatrice n’était pas au rendez-vous. C’était également le cas de son confrère Tristan Waleckx qui est parfois remplacé par Virginie Vilar dans Complément d’enquête.


France 2

Michel Barnier enchaîne les interviews

En effet, la chaîne a choisi de déprogrammer ces deux émissions pour une raison bien précise. Il y a quelques semaines, Emmanuel Macron a nommé un nouveau Premier ministre pour prendre la place de Gabriel Attal. Il s’agit de Michel Barnier. L’homme politique qui a depuis choisi son gouvernement a été très clair, il souhaite redresser la dette fiscale de la France.


shutterstock

Des mesures strictes

Pour en arriver là, le nouveau Premier ministre compte mettre en place des mesures drastiques. Il a notamment évoqué le fait d’augmenter les impôts. Nombreux de ses opposants, l’ont déjà accusé de vouloir mettre en place une politique de rigueur et d’austérité.


France 2

Michel Barnier face à Caroline Roux

Pour répondre à ses détracteurs et notamment expliquer ce qu’il compte faire sous son gouvernement, Michel Barnier était l’invité ce jeudi 3 octobre 2024 de l’émission l’Évènement sur France 2. Ce programme a donc remplacé ponctuellement le nouveau numéro d’Envoyé Spécial et de Complément d’enquête.


France 2

Michel Barnier revient sur son projet

Le Premier ministre a ainsi répondu aux questions de la présentatrice Caroline Roux. Il a aussi été invité à réagir débat en plateau réunissant “personnalités politiques, parlementaires et chefs de partis”.


France 2

La hausse des impôts

Michel Barnier est donc revenu ce jeudi 3 octobre sur les services publics, le budget, les impôts ou encore l’insécurité en France. En début d’émission, l’homme politique de 73 ans a dévoilé sa première mesure, celle de récupérer deux milliards d’euros en augmentant les impôts des foyers les plus fortunés.


France 2

Une augmentation qui touchera les entreprises

Une hausse d’impôts devrait aussi concerner plus de 300 entreprises en France. Il a ensuite précisé qu’il s’agit de « celles qui font 1 milliard de chiffre d’affaires ou plus (…). Ce sera un an ou peut-être deux ans ».


shutterstock

Michel Barnier pourra utiliser le 49.3

Pour diminuer les dépenses de la France, Michel Barnier souhaite réduire le budget de 60 Milliard d’euros. Pour cela, il n’hésitera pas à utiliser 49.3. Il a confié : « Je souhaiterais qu’il puisse être adopté par l’Assemblée nationale. C’est un budget qui sera difficile, sérieux, responsable. Et puis on verra. Si on n’y arrive pas, on utilisera le 49.3 qui est un outil de la Constitution ».


France 2

Michel Barnier répond à ses opposants

En deuxième partie d’émission, le Premier ministre a débattu avec d’autres hommes et femmes politique. Il y avait ce soir-là Aurore Bergé (Ensemble pour la République), Marc Fesneau (Les Démocrates), Manuel Bompard (La France insoumise), Olivier Faure (Parti socialiste), Laure Lavalette (Rassemblement national) et Eric Ciotti (Union des droites pour la République).


France 2

Elise Lucet de retour la semaine prochaine

Dans l’Évènement, Michel Barnier a ainsi pu exposer ses projets pour la France et les Français. La semaine prochaine, les téléspectateurs pourront retrouver sur France 2 les numéros d’Envoyé Spécial et de Complément d’enquête qui ont été déprogrammés ce jeudi 4 octobre 2024.


France 2

Ce jeudi 3 octobre 2024, sur France 2, devaient avoir lieu un numéro spécial d’Envoyé Spécial présenté par Elise Lucet et un reportage de Complément d’enquête. Les deux émissions ont toutefois été déprogrammées pour en raison de l’actualité. Le nouveau Premier ministre a été interrogé dans l’émission l’Événement sur son nouveau plan fiscal pour la France.