EXCLU “Il faut l’entendre” – Adeline Toniutti revient sur les inégalités de traitement dénoncées par Djebril Slatni à la Star Academy

Voir le diaporama

Une aventure qu’ils n’oublieront jamais. Cependant certains élèves de la onzième promotion de la Star Academy garderont quelques souvenirs amers. Sur les réseaux sociaux, Djebril Slatni avait surpris en dénonçant des inégalités de traitement. Interrogée par Voici.fr, Adeline Toniutti est revenu sur le coup de gueule inattendu de son ancien élève.

Les choix de la production de la Star Academy ne plaisent pas à tout le monde. La preuve avec la nouvelle promotion lancée en grande pompe sur TF1 le 12 octobre dernier. Devant leur télévision, les fans de l’émission se montrent très critiques les soirs de prime. Costumes recyclés, effets ratés, choix des chansons, rythme de la soirée, son… ils ont de nombreux couacs à remonter. Même les élèves ont souligné un problème récurrent lors du fameux debrief avec Marlène Schaff. Ce dimanche 3 novembre, Noah a ainsi révélé qu’il avait rencontré quelques difficultés sur le prime car ses “ears” (oreillettes) n’étaient pas branchées… Un raté qui a une fois de plus agacé les téléspectateurs. A tel point que le producteur Mathieu Vergne, le producteur du télécrochet, a dû s’expliquer sur les réseaux sociaux.

Djebril n’avait pas l’impression d’être à “sa place” à la Star Academy

Quelques mois plus tôt, c’est un autre élève qui a fait part de sa mauvaise expérience au sein du château de Dammarie-les-Lys. En juin dernier, à peine deux jours après le grand concert à l’Accor Arena à Paris, Djebril Slatni a publié sur son compte Instagram un message qui a suscité de nombreuses réactions. “Je clôture un chapitre dans lequel, semaine après semaine, je pouvais grandir dans la bienveillance de mes camarades contrebalancée par un climat ambiant qui me forçait à constater que ‘je n’étais pas à ma place’, a-t-il écrit. Un contexte dans lequel je ne me suis senti ni respecté en tant que personne, ni en tant qu’artiste.” Touché par les commentaires qu’il a reçus pendant la tournée, l’ami de Candice, Lénie et Héléna a dévoilé qu’il n’avait eu “ni l’espace ni la considération” pour montrer de quoi il était capable durant la Star Academy“Je me considère comme un survivant de l’émission, a-t-il conclu.

Si son coup de gueule a été soutenu par Axel Marbeuf – son camarade de promo -, il n’a pas été compris par tout le monde, notamment par Cécile Chaduteau. Rapidement après la publication de Djebril, l’ex-professeure d’expression scénique a confié avoir été surprise par ses accusations. “Je ne sais pas pour quelles raisons c’est dur pour lui […] J’aimerais bien savoir avec qui ça ne se passe pas bien. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé. Ça m’attriste, hein. Je ne sais pas. Je ne suis pas au courant“, a-t-elle affirmé, déclenchant la colère des fans de la Star Academy

Adeline Toniutti réagit aux propos de Djebril sur la Star Academy

Interrogée à son tour par Voici.fr, Adeline Toniutti a rappelé qu’elle avait rarement partagé des moments avec les élèves de la onzième saison en-dehors de ses cours et qu’elle n’avait donc pas le même retour. “Je n’étais pas tout le temps avec eux. Je ne sais pas comment il l’a ressenti. Je ne suis pas collée à eux 24h/24. Après, si quelqu’un a un ressenti, je pense qu’il faut l’entendre. Peut-être que la prod ne l’a pas vu du même angle, je n’en sais rien. Mais en tout cas, si il a besoin de s’exprimer sur ça, il a raison, nous a-t-elle répondu. Moi je suis la première à m’exprimer sur mes ressentis, ce que j’ai vécu. C’est important. Les artistes, nous sommes là pour exprimer ce qu’on ressent, véhiculer nos émotions. Je ne veux pas trop commenter ça car je n’étais pas là tout le temps.”

Celle qui a été remplacée cette année par Sofia Morgavi a souligné qu’elle était toujours restée dans la “bienveillance” et le “professionnalisme” lors des évaluations des académiciens, mais aussi dans tous ses commentaires. Professeure emblématique de l’émission de TF1, elle a simplement voulu transmettre aux apprentis chanteurs. Et elle n’a que des bons points.