Jean-Pierre Foucault a-t-il demandé son accord à TF1 pour jouer dans Meurtres sur la Côte bleue sur France 3 ? Il nous répond

Samedi 12 octobre, Jean-Pierre Foucault fait ses premiers pas de comédien dans Meurtres sur la Côte Bleue, diffusé à 21h05 sur France 3. Animateur emblématique de TF1, a-t-il demandé à la Une son accord, avant d’accepter la proposition du service public. Voici sa réponse.

Samedi 12 octobre, à 21h05, France 3 diffuse Meurtres sur la Côte Bleue (notre avis) avec Garance Thenault, Alexandra Vandernoot (alias Annabelle Cardone dans Ici tout commence) et… Jean-Pierre Foucault dans son premier rôle à l’écran ! Comment l’animateur de Qui veut gagner des Millions ? a-t-il vécu cette nouvelle expérience, tournée sur le littoral marseillais qu’il connaît bien pour y résider depuis toujours ? C’est, entre autres, ce qu’il évoque dans le podcast Dhombres et de Lumières, disponible dès aujourd’hui.

Jean-Pierre Foucault : “TF1 m’a très élégamment donné son autorisation pour jouer dans Meurtres sur la Côte Bleue”

Avant de se lancer dans l’aventure, celui dont le nom est associé à TF1 depuis près de 40 ans, avec, notamment la cérémonie des Miss France dont il assure la présentation depuis trois décennies, a commencé par demander l’accord de la Une : “Dès que la production et France 3 m’ont sollicité pour ce rôle, je suis allé voir TF1, ma maison depuis 1987. Je leur ai dit “voilà ce qu’on me propose” et, très élégamment, ils m’ont donné leur autorisation.” Quant à savoir si, lui-même, aurait osé jouer la comédie à la grande époque de Sacrée Soirée ou de Qui veut gagner des Millions ?, sa réponse est la suivante : “Avant, non, je n’aurais jamais eu cette audace. Mais il faut dire que Christophe [Koszarek, le producteur, ndlr] et Marjolaine De Lécluse, la réalisatrice, se sont montrés très convaincants ! (…) Je sais aussi qu’ils sont venus vers moi grâce à ma notoriété, et j’espère que le téléspectateur va vite oublier Jean-Pierre Foucault et ne voir que Marc Valenci l’architecte du patrimoine que j’interprète.”

“Il y a quelques années, jamais ne n’aurais osé me lancer” : Jean-Pierre Foucault se confie sur ses premiers pas d’acteur

Parmi les raisons qu’il évoque pour ne pas avoir embrassé plus tôt une carrière de comédien, à l’instar de Stéphane Bern dans Bellefond ou Michel Cymes dans La doc et le véto, Jean-Pierre Foucault poursuit l’entretien en soulignant sa volonté de ne pas brouiller les pistes : “Il y a quelques années, jamais je n’y serais allé, car je ne voulais pas brouiller mon image d’animateur. Aujourd’hui, comme je fais beaucoup moins de télévision, le fait de faire un téléfilm peut-être envisagé comme une activité complémentaire qui ne risque pas d’abîmer l’image et les émissions que je présente aujourd’hui.”

Découvrez la suite de cet entretien dans le podcast Dhombres et de Lumières, ainsi que ceux de Catherine Marchal, Nolwenn Leroy, ou encore Jean-Michel Tinivelli.