“Ma fille, j’espère que tu seras fière de ton papa” : Slimane craque et fond en larmes sur la scène des NRJ Music Awards

Présent à la cérémonie des NRJ Music Awards, qui ont lieu ce vendredi 1er novembre, Slimane a fondu en larmes lorsque le prix du meilleur artiste masculin lui a été attribué.

C’est au printemps 2016 que Slimane a accédé à la reconnaissance qu’on lui connaît en remportant la cinquième saison de The Voice. Dans la foulée, le jeune artiste a sorti son premier album, À bout de rêves, puis un deuxième en janvier 2018. Tout lui a souri très vite et, en 2020, il a remporté la Victoire de la musique de la meilleure chanson originale pour le titre Ça va ça vient avec Vitaa. Quatre ans plus tard, il représentait la France à l’Eurovision avec Mon amour. Un titre très apprécié des mélomanes qu’il a une fois encore interprété, vendredi 1er novembre, sur la scène des NRJ Music Awards (NMA) à Cannes. Depuis quelques jours, sa présence lors de cet événement ne s’imposait pourtant plus comme une évidence.

Slimane visé par une plainte pour harcèlement sexuel

Et pour cause, la présence de l’auteur-compositeur-interprète et acteur de 35 ans aux NMA constituait sa première apparition publique depuis les accusations de harcèlement sexuel qui pèsent sur lui et, dans les jours qui ont précédé la cérémonie, le doute planait quant à sa venue. Le papa d’Esmeralda est visé par une plainte déposée au parquet de Saint-Étienne (Loire) par un ancien technicien de sa tournée, selon Le Parisien.

Les faits qui lui sont reprochés se seraient déroulés en décembre 2023 au Zénith de Saint-Étienne, durant la tournée Cupidon Tour. Après le concert, lors d’une fête, l’acolyte de Vitaa l’aurait “bloqué contre un mur” avant de lui “imposer une étreinte”, que le plaignant aurait refusée. Dans un second temps, Slimane lui aurait adressé des messages et des vidéos à caractère sexuel. Présumé innovent, le chanteur ne s’est pour l’heure pas directement exprimé à ce sujet.

Slimane profondément touché par le prix qui lui a été décerné

Visage grave à son arrivée aux NRJ Music Awards, Slimane a fait profil bas toute la soirée. Après avoir interprété son tube Mon amour avec ses danseurs, le chanteur était visiblement ému. Et ses yeux étaient emplis de larmes quand il est monté sur scène pour recevoir le prix du meilleur artiste masculin. “Je voulais vous remercier du fond du cœur. Il a un goût particulier, celui-là…”, a-t-il dit, la voix tremblante, concernant son prix. “Merci d’être là dans la rue, dans les concerts…

Ma fille, quand tu vas grandir, j’espère vraiment que tu seras fier de ton papa, je t’aime”, a-t-il réagi, l’émotion dans la voix, sous les applaudissements et les cris de ses fans. Il a ensuite tenu à adresser un mot à ses parents : “Papa et maman, je vous aime très fort.” Avant de faire allusion à son public qui le soutient : “D’un humain à plein d’autres êtres humains, merci du fond du cœur.”