“Ne pas faire pitié” : Sylvie Vartan explique avec franchise ses adieux à la scène et surprend Léa Salamé

Sylvie Vartan tirera sa révérence en janvier 2025 à l’issue de trois dates au Palais des Congrès. Invitée ce mardi 1er octobre au micro de Léa Salamé sur France Inter, la chanteuse a expliqué les raisons de son souhait de quitter la scène et a fait preuve d’une grande franchise. La mère de David Hallyday a aussi confié pourquoi cette salle était si spéciale à ses yeux.

Jeudi 15 août dernier, Sylvie Vartan a fêté son 80ème anniversaire. La chanteuse a décidé que c’était le moment pour elle de tirer sa révérence. Après plus de 60 ans de carrière, la mère de David Hallyday donnera trois concerts, les 8, 9 et 10 novembre prochain, au Dôme de Paris dans le cadre d’une tournée qu’elle a simplement appelée Je tire ma révérence. Elle clôturera sa carrière en beauté au Palais des Congrès les 24, 25 et 26 janvier 2025.

À ce sujet, elle a confié en juillet dernier à nos confrères de Gala : ” Je n’aime pas le mot ‘fin’. C’est angoissant.
Mais la vie est là. Le temps qui passe… Arrêter la scène, c’est aussi donner plus de temps à ma vie de femme, de mère, grand-mère et même d’arrière-grand-mère, même si j’ai toujours priorisé ma famille”. “Aujourd’hui, la vie est davantage derrière que devant, on le sait…”, avait-elle alors conclu. Ce mardi 1er octobre, elle était l’invitée de Léa Salamé sur France Inter.

La chanteuse d’origine bulgare, qui sortira bientôt un livre sur sa vie, est revenue sur son choix de faire ses adieux à la scène. Concernant les trois dates ultimes qui ont été ajoutées en janvier 2025, elle a déclaré : “Je serai ravie de retrouver le Palais des Congrès parce que j’ai commencé là-bas avec mes grands spectacles et j’ai des souvenirs merveilleux. (…) Pour moi, c’est une salle qui me porte bonheur et c’était normal aussi que je termine au Palais des Congrès”.

“Mais pourquoi vous arrêtez ?”, lui a alors demandé Léa Salamé. Et Sylvie Vartan de lui expliquer avec franchise : “Vous savez, c’est plus que 60 ans… J’ai commencé à 17 ans. Je ne compte pas, je suis très mauvaise en calculs, mais vous savez, je pense que c’est un respect des gens, du public. À mon âge, je veux dire… Je ne vais pas encore chanter encore 10 ans, ce n’est pas possible”. “Je veux être en pleine possession de ce que je fais et me présenter correctement aux gens que j’aime, qui ont suivie toute ma vie et avec lesquels j’ai grandi.

Je pense que c’est un respect qu’on leur doit, de ne pas faire pitié”, a-t-elle insisté, surprenant même Léa Salamé de tant de franchise. Puis de conclure sur ce point : “Tout peut arriver dans la vie à mon âge, comme à tout âge d’ailleurs, mais on ne se pose pas les mêmes questions quand on a 20 ans ou 40 même, que quand on a 80 forcément”.

Sylvie Vartan fait ses adieux

Sylvie Vartan a ensuite sous-entendu qu’elle ne fermait pas la porte à un possible retour comme Charles Aznavour après ce qui devait être sa dernière tournée. “Ecoutez, je ne pense pas mais cela dit, comme je suis quelqu’un d’impulsif et que j’ai toujours foncé, c’est-à-dire que quand j’ai eu très envie de faire quelque chose, je l’ai toujours fait, en dépit de tous, et des conseils des uns et des autres, même des plus proches et j’avais envie de faire un dernier spectacle sur le modèle de ceux que j’avais fait au palais des congrès justement, que j’ai partagé avec des milliers de gens et que j’ai transporté un peu partout dans le monde. C’était toujours un bonheur total et donc je veux finir de cette manière. Je n’ai pas envie de faire les choses à moitié”, a détaillé l’ex-épouse de Johnny Hallyday.

Cette dernière a précisé qu’elle n’avait pas eu la sensation de “bosser” sur ce spectacle car pour elle, c’est toujours un plaisir et quelque chose d’inné. “C’est vraiment un élan et je suis bien entourée”, a indiqué celle dont le show de 2h30 s’articulera autour de six moments importants de sa carrière. Johnny, Las Vegas, la Bulgarie dont elle est originaire, la France, la danse et les Beatles puisque Sylvie Vartan a donné 3 semaines de concert à l’Olympia, en janvier 1964 et à guichets fermés, avec le célèbre groupe britannique en première partie !