Ramatoulaye Diop, la compagne de Michel Blanc, a laissé cette consigne pour les obsèques de l’acteur

Ramatoulaye Diop, la compagne de Michel Blanc, a laissé cette consigne pour les obsèques de l’acteur

Michel Blanc, grand acteur qui a séduit des générations, a disparu le 3 octobre 2024. Parfait portrait de la maladresse et de la tendresse, le comédien est parti suite à une réaction allergique avant un examen.


© Youtube / @ Vivement Dimanche

Les obsèques de Michel Blanc

Ce jeudi 10 octobre ont eu lieu les obsèques de Michel Blanc, enterré désormais au Père Lachaise. Toute la troupe du Splendid était présente, très émue et bouleversée de voir partir un si bon copain. “Il est entre Chopin et Delacroix… C’est pas mal”, déclare l’un des comédiens.


© Youtube / @ INA Stars

La requête de Ramatoulaye Diop

Pour les obsèques, la compagne de Michel Blanc, Ramatoulaye Diop, a indiqué n’avoir qu’une exigence. En effet, la fiancée du comédien a demandé à “la grande famille du cinéma français de faire une cérémonie joyeuse”. Rire plutôt que pleurer, c’était la devise de Michel Blanc, qui nous a quitté à l’âge de 72 ans.


© Youtube / @ Au coeur de la royauté

Une mort soudaine

La mort de Michel Blanc, survenue à cause d’un œdème de Quincke suite à une réaction allergique, a choqué la France entière. Personne ne s’attendait à devoir déjà faire ses adieux à l’un des grands membres du Splendid. Et surtout pas ses amis comédiens. Toute la troupe était présente aux obsèques, et a respecté les dernières volontés de l’acteur.


© Youtube / @ INA Stars

Un couple discret

Ramatoulaye Diop a partagé la vie de Michel Blanc durant une quinzaine d’années. Le couple, très discret, ne s’est pas beaucoup affiché aux yeux du grand public. Mais pour les obsèques de son fiancé, la styliste Sénégalaise n’a pas eu peur de faire entendre sa voix, afin de faire respecter ses dernières volontés.


© Youtube / @ INA Mireille Dumas

Michel Blanc évoque son couple

En 2015, lors d’une interview avec Paris Match, Michel Blanc s’est confié sur sa relation avec Ramatoulaye Diop : Nous ne travaillons pas dans les mêmes milieux. Ni elle ni moi n’avons envie qu’elle soit cataloguée ‘femme de” En effet, Ramatoulaye est styliste de profession.


© Youtube / @ Telerama

Ramatoulaye Diop styliste

Toujours avec humour, Michel Blanc ne manquait pas de souligner les mérites de sa fiancée : “Elle a créé sa marque Dokke (qui signifie Dons). Heureusement pour elle, je ne fais pas le mannequin ! (…) C’est une grande sénégalaise, elle n’a pas ma taille ! Ce sont des vêtements citadins”, confiait-il toujours pour Paris Match.


© Youtube / @ INA Café Picouly

Des adieux déchirants

Gérard Jugnot, Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot, Martin Lamotte, Josiane Balasko et Marie-Anne Chazel ont fait leurs adieux à leur grand copain. D’une seule voix, ils ont exprimé leur “douleur immense” de voir partir celui qui se décrivait comme un “clown angoissé”.


© Youtube / @ INA Stars

La rencontre entre Michel Blanc et Gérard Jugnot

Depuis quelques jours, de nombreuses interviews de Michel Blanc refont surface. L’acteur s’est notamment confié sur sa rencontre avec son grand ami Gérard Jugnot : “Il voulait déjà être metteur en scène de cinéma, alors il m’a traîné avec lui à la cinémathèque de Chaillot voir des films. Très vite, j’ai compris que je voulais être acteur (…) On discutait énormément, on rigolait aussi beaucoup et ça nous a donné le goût de la comédie.” Des confidences bouleversantes.


© Youtube / @ RTBF Archives

Les volontés de Michel Blanc

Nul doute que pour sa dernière représentation, Michel Blanc a exigé à sa compagne que le rire prime sur le reste. Ramatoulaye a su faire respecter cette volonté, tout comme la troupe du Splendid qui n’aurait pas pu faire ses adieux à leur copain sans une pointe de comédie.


© Youtube / @ INA Mireille Dumas

Avant les obsèques de Michel Blanc, la compagne du grand acteur Français a laissé une consigne impérative. Ramatoulaye Diop l’a affirmé, elle n’exige qu’une seule chose pour les adieux à l’une des légendes du cinéma… On vous en dit plus.