Grièvement blessé par balle dans sa caravane sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarrosse, dans les Landes, dans la nuit du dimanche 21 à lundi 22 avril 2024, Kendji Girac a expliqué avoir “simulé un suicide” pour que sa compagne “ne parte pas”. Sa conjointe a évoqué des tensions de plus en plus récurrentes.
Il avait d’abord évoqué un “accident domestique” pour expliquer sa blessure par balle dans sa caravane sur une aire d’accueil des gens du voyage à Biscarrosse, dans la nuit du 21 au 22 avril 2024.
Lors de son audition ce mercredi 24 avril, le chanteur Kendji Girac est revenu sur ces premières déclarations. Le gagnant de la saison 3 de The Voice en 2014 a expliqué aux enquêteurs avoir eu une “impulsion” pour “faire peur à sa femme” et dit avoir “simulé un suicide”.
“Pour qu’elle ne parte pas”
“Je voulais faire entendre le bruit de la détente à Soraya, pour qu’elle ne parte pas”, a confié le chanteur qui avait 2,5 grammes d’alcool par litre de sang le soir du drame. Cette version a été présentée par le procureur de la République de Mont-de-Marsan lors de sa conférence de presse du jeudi 25 avril 2024.
Quand le chanteur a visé son propre torse cette nuit-là, sa compagne, Soraya Miranda et leur fille de 3 ans se trouvaient de l’autre côté de la fine cloison.
“J’ai vu qu’il voulait boire”
Aux enquêteurs, sa très discrète conjointe, qui partage la vie du chanteur depuis leur rencontre il y a dix ans, a fait part de tensions de plus en plus récurrentes au sein du couple, rapportent notamment nos confrères du Parisien.
Dès le début de la journée du dramatique accident, Soraya Miranda a expliqué que Kendji Girac “était très excité et j’ai vu qu’il voulait boire”, cite Le Parisien. Depuis plusieurs mois, le chanteur aurait tendance à prendre “des cuites de plus en plus nombreuses et de plus en plus longues, pouvant durer jusqu’à 48 heures durant lesquelles il faisait n’importe quoi”.
“J’ai tout lâché”
“C’était les vacances, j’ai tout lâché, je n’aurais pas dû boire autant“, a d’ailleurs lâché le chanteur au sujet du repas arrosé de ce dimanche 21 avril. Quand Kendji Girac retourne dans la caravane familiale vers 2 h 30 du matin, après une virée au casino de Biscarosse et “deux petites traces” de cocaïne, il est ivre. Une dispute éclate au sein du couple après qu’il a réveillé leur petite fille.
“Hors de question de louper un jour d’école”
Autre sujet source de tensions : l’éducation de leur enfant. Née en 2021, leur fille Eva Alba, va entrer à l’école maternelle à la rentrée prochaine. Sa mère, Soraya Miranda, qui n’est pas issue de la communauté des gens du voyage, souhaite que la petite fille suive un “cursus scolaire classique”.
“Il est hors de question qu’elle loupe un jour d’école. Nous en avons discuté avec Kendji. Il savait que c’était non négociable me concernant, et ça signifiait donc que c’était la dernière année que nous voyageons”, a-t-elle précisé, selon les propos rapportés par le magistrat qui a évoqué le quotidien conflictuel entre Kendji Girac et sa compagne lors de la conférence de presse du 25 avril.