Gare à ceux qui s’en prennent à Florent Pagny ! Invité sur le plateau de Quotidien, le chanteur n’a pas hésité à tacler Yann Barthès pour une raison bien précise.
Connu pour son immense talent de musicien, Florent Pagny l’est également pour son franc-parler légendaire. Celui à qui l’on doit de nombreux tubes et qui nous régale depuis plus de trente ans n’est en effet pas du genre à garder les choses pour lui. Que cela plaise ou non. Julien Doré l’a appris à ses dépens. Très remonté, Florent Pagny n’avait pas hésité à tacler son homologue, assurant au passage qu’il n’est pas quelqu’un de sympathique.
Florent Pagny invité dans Quotidien pour évoquer son exil fiscal
Plutôt du genre très cash, le chanteur de 63 ans l’avait de nouveau prouvé lors de son passage dans Quotidien en 2017. Jamais invité auparavant dans l’émission de Yann Barthès, Florent Pagny avait pris soin de dire en plateau ce qu’il pensait réellement de cette soudaine convocation sur TMC.
Car en effet, s’il a longtemps écumé les plateaux de télévision pour faire la promotion de ses titres ainsi que la sortie de ses nouveaux albums, celui qui a évoqué sans tabou sa consommation de drogue n’a pas apprécié d’être cette fois-ci convié pour s’expliquer sur son exil fiscal au Portugal.
Yann Barthès méchamment taclé par le chanteur
Un sujet qui, à l’époque, a doucement “fait marrer” Florent Pagny. “Parce que c’est vrai que ça fait un mois que tous les attachés de presse d’Universal, de Capitol, TF1, essaient d’organiser ma promo et d’organiser un rendez-vous avec vous sur le plateau. […] Pour annoncer qu’il y a un album, qu’il y a une tournée, une 7ème saison de The Voice. Mais non. Vous ne répondez pas… Par contre, si on vous annonce que je pars au Portugal pour des raisons fiscales, là, je suis invité tout de suite sur le plateau. Nickel !”, avait ainsi lancé l’artiste.
De quoi prendre de court Yann Barthès qui s’attendait à tout sauf à ça. Un sacré tacle que l’animateur avait alors décidé de prendre avec humour en demandant à son invité s’il n’avait pas inventé cette histoire d’exil fiscal dans le simple but d’être invité sur son plateau. “Non ce n’était pas pour vous. Mais vous allez en profiter”, avait de nouveau lancé Florent Pagny. Ambiance !
Florent Pagny : “Je ne fais pas de fraude, je ne triche pas”
Toujours sur le plateau de Quotidien, Florent Pagny en avait profité pour faire une grosse mise au point sur sa situation. Assurant alors : “Jamais je n’ai arrêté de payer des impôts en France”. Selon lui, toutes ses prestations réalisées dans notre pays sont imposées. Qu’il s’agisse de ses concerts ou bien de ses apparitions dans The Voice en tant que coach.
Si Florent Pagny a choisi le Portugal, c’est pour une raison bien précise. Et pas des moindres puisqu’il y est exonéré de ses droits d’auteur. “Je ne vois pas où est le mal, si c’est légal. Je ne fais pas de fraude, je ne triche pas”, notait-il à l’époque avant de lancer avec un sourire : “Si un moment, on ne peut pas s’organiser pour se la faire un peu plus belle… Pourquoi m’en priver ?”. Selon lui, il est difficile d’évoquer la question de la fortune dans notre pays. “En France, c’est tabou de parler d’argent, de parler d’impôts”, estime Florent Pagny. Un sujet qui reste aujourd’hui encore épineux.