Voir le diaporama

Pour son grand retour en quotidienne ce lundi 14 octobre 2024 sur TF1, Star Academy a réalisé un excellent démarrage, avec un score bien supérieur à celui du docu-réalité Familles nombreuses, la vie en XXL, qui occupait jusque-là la case.

Depuis samedi dernier, les 15 élèves de la promotion 2024 de la Star Academy ont pris possession du château situé à Dammarie-les-Lys en Seine-et-Marne. Ce dimanche, Marine, Emma, Paul, Ulysse et les autres ont assisté à leur premier debriefing du prime mené par Marlène Schaff, devenue la nouvelle professeure d’expression scénique. Un moment toujours très attendu que les téléspectateurs ont pu suivre lundi 14 octobre sur TF1 à partir de 17h30 à l’occasion de la diffusion du premier numéro de la quotidienne dont la voix-off est assurée par Karima Charni.

Star Academy 2024 : quelle audience pour la première quotidienne par rapport à Familles nombreuses, la vie en XXL ?

Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le retour de la quotidienne de la Star Academy était attendu de pied ferme par les fans du programme produit par Endemol ! En moyenne, jusqu’à 18h35, 1,65 million de téléspectateurs ont été au rendez-vous selon Médiamétrie, ce qui représente une part d’audience de 17,5% sur le public âgé de 4 ans et plus. Il s’agit du meilleur lancement en part de marché pour la quotidienne depuis le retour du télé-crochet en 2022 sur TF1. À noter qu’en nombre de téléspectateurs, le premier numéro de la quotidienne diffusé le 17 octobre 2022 avait fait mieux en rassemblant 1,71 million de fans (16,3%). Surtout, c’est bien mieux que le docu-réalité Familles nombreuses, la vie en XXL qui, dans la même case la semaine dernière, affichait le maigre score de 967 000 amateurs de courses dans les supermarchés et de sorties familiales (9,8%).

Pourquoi la quotidienne de Star Academy n’est plus rediffusée sur TFX ?

Autre motif de satisfaction pour la chaîne : les autres cibles sont puissantes pour le retour de Star Academy en fin de journée. C’est le cas par exemple de la cible favorite des annonceurs, celle des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans, avec une moyenne de 36% hier, soit une hausse de 2 points comparé à la moyenne observée sur l’ensemble de la salve pour la saison 2023. En revanche, c’est stable si on réfère à la seule quotidienne de lancement de l’année dernière. Et le programme a touché 45% des 15-24 ans ce lundi (+18 points comparé à la moyenne 2023). Enfin, contrairement à l’année dernière, il n’y a pour l’heure pas de rediffusion de la quotidienne de Star Academy sur TFX. Il faudra pour cela patienter jusqu’au samedi 26 octobre prochain à 20h05. Un retard à l’allumage pour lequel la première chaîne n’a fourni aucune explication.