Axel Bauer a courageusement fait face à un cancer, comme il le révèle dans sa nouvelle chanson “C’est malin”. Invité sur le plateau de “Taratata 100% live” vendredi sur France 2, le rockeur s’est confié avec émotion sur son combat contre la maladie, qu’il a vaincu : “Applaudissons ceux qui nous soignent”.
Crédits photo : France 2
Après plusieurs années d’absence, Axel Bauer publiera son nouvel album “Radio Londres” le 6 mai prochain. Si le rockeur derrière les tubes “Cargo de nuit” et “A ma place” avec Zazie est resté très discret, c’est parce qu’il a dû affronter la maladie comme il le révèle dans la chanson “C’est malin”, rempli de double sens pour retracer sa découverte d’une tumeur en 2017. « Ce qui m’intéresse, c’est de raconter le moment où ta vie bascule, quand tu reçois une nouvelle aussi perturbante qui te montre que tu n’es pas invincible, qui te place face à un vrai choix de survie, de résistance là aussi. (…) Ce n’est pas la première fois que je vois le camion passer tout près. Mais j’ai la conviction depuis longtemps qu’il faut faire de la mort ta meilleure alliée » avait assuré l’artiste de 60 ans en janvier dans les colonnes du Parisien, sans nommer le mot cancer. Ce n’est que vendredi, dans “Taratata 100% live” sur France 2, qu’Axel Bauer a mis publiquement un mot sur cette maladie, les larmes aux yeux.
“La vie ne tient qu’à un fil”
Invité par Nagui à interpréter “Radio Londres”, le morceau-titre de son nouvel album sur le plateau de “Taratata 100% live”, Axel Bauer s’est livré à quelques confidences sur l’épreuve qu’il a traversée, évoquant avec pudeur la genèse de sa chanson “C’est malin”. « C’est quelque chose d’assez personnel et que je veux partager avec le public. C’est quelque chose d’assez tragique, ce n’est pas une chanson drôle, mais c’est cet instant où on apprend une très, très mauvaise nouvelle » a-t-il débuté avant de s’interrompre, saisi par l’émotion, et d’exprimer en anglais « La vie ne tient qu’à un fil ». « On relative beaucoup de choses ? » lui a alors demandé respectueusement Nagui. « C’est une chanson en plusieurs volets. La première partie c’est ce type qui est sur une route du sud, la main sur le volant, les cheveux dans le vent, tout va bien, il est heureux, il a tout. Et puis il apprend cette nouvelle et sa vie va basculer » a expliqué Axel Bauer, en détaillant avec sous-entendus sa propre expérience.
A LIRE – Axel Bauer encense son fils Jim après “The Voice” : “On a vu naître un artiste”
Malgré l’émotion, le musicien avait des choses sur le coeur à partager. « C’est un peu mystérieux comme j’en parle mais j’ai eu un cancer en 2017 et le message que je peux avoir et transmettre par rapport à ça, parce que je suis totalement guéri depuis cinq ans… » a-t-il ajouté, sous les applaudissements nourris des spectateurs. « Applaudissons ceux qui nous soignent ! Merci » a tenu à rajouter le musicien, très touché par ce témoignage d’affection. Affronter la maladie a logiquement remis en perspective sa vision du monde et de ses proches. « La première chose que tu te dis quand tu apprends ce genre de nouvelles c’est que tu revois ta vie, tu te dis “Ah j’ai fait ça, j’ai déconné là, c’est malin” » a confié Axel Bauer, qui a alors expliqué vouloir prendre la parole pour inciter le public à aller se faire dépister : « On vit dans un pays formidable où on peut se faire dépister gratos, et c’est ça qui m’a sauvé. Un an après, je ne serais pas là ».