Atteint d’un cancer des poumons, Florent Pagny s’est confié sur son état de santé dans le podcast « Addiktion » de France Télévisions, mis en ligne mardi 24 septembre. Un entretien au cours duquel le chanteur de 62 ans a révélé avoir arrêté les traitements.
Anastasia Wolfstirn
MPP/Bestimage
Un long chemin vers la guérison. En janvier 2022, Florent Pagny s’est éloigné des projecteurs après avoir révélé être atteint d’un cancer du poumon. Après une première rémission, l’interprète de Savoir aimer a dû affronter une rechute au printemps 2023 avant que son état ne se stabilise à nouveau, comme il l’avait confié dans le JT de TF1, au micro de Gilles Bouleau : « Maintenant on rentre dans le contrôle, je vais pouvoir retourner vivre un peu normalement et comme j’aime. » Et d’ajouter avec prudence : « Ce n’est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie. » Interrogé dans le podcast Addiktion, disponible sur France Télévisions depuis le mardi 24 septembre, l’artiste de 62 ans a confié avoir arrêté les traitements et s’être tourné vers la médecine chinoise.
« Il y avait des rechutes, on a laissé tomber »
Au micro de Laurent Karila, Florent Pagny est d’abord revenu sur les difficiles va-et-vient de sa maladie : « Quand on est touché par cette maladie qu’on appelle le crabe parce qu’elle s’accroche, elle revient sans arrêt, même si un moment les traitements font bien leur travail, elle a une tendance à revenir. » Et de poursuivre en annonçant n’être actuellement plus sous traitement : « Là, il n’y a plus de traitement. Même l’immunothérapie. On s’est rendu compte un jour que ça ne marchait pas, il y avait des rechutes, on a laissé tomber. »
Auprès de nos confrères, l’ancien juré de l’émission The Voice (TF1) a ensuite révélé s’être tourné vers d’autres formes de médecine : « Dernièrement j’ai plutôt été accompagné avec la médecine chinoise, et c’est celle qui me donne le plus de satisfaction pour tout ce qu’il peut y avoir à côté et à cause des traitements. Comme ce sont des plantes, c’est pas mal. J’ai trouvé un bon médecin, il me donne les bons traitements et il gère les évolutions qu’il peut y avoir. »
A découvrir également : Florent Pagny et son cancer : « Il y a un tri naturel, ce qui reste c’est l’essentiel »… Ses confidences sur son état de santé
Florent Pagny face au cancer : « Il ne faut pas crier victoire trop vite »
Si aujourd’hui, la santé de Florent Pagny est stable, celui-ci sait qu’il faut demeurer prudent et continuer à se faire suivre régulièrement, comme il l’avait assuré dans une vidéo publiée sur son compte Instagram en août dernier : « Tout va bien. Depuis un an, j’ai fait quatre contrôles qui sont bons, qui sont stables. Mais après avoir vécu deux récidives, on sait qu’il ne faut pas crier victoire trop vite. » Et de conclure sur une note davantage positive : « Pendant quelques années, j’aurai ces contrôles, mais pour l’instant, c’est bon. Mes cheveux ont repoussé, mon ventre aussi, signe de bonne santé. »