Florent Pagny lors de la cérémonie des 35emes Victoires de la Musique, en 2020.
Florent Pagny lors de la cérémonie des 35emes Victoires de la Musique, en 2020. MAXPPP – franck castel

De retour à Paris pour soigner son cancer du poumon, Florent Pagny est de nouveau au cœur de l’actualité après son entretien dans Sept à Huit, l’annonce de la publication à venir de son autobiographie et les déclarations d’une de ses amies vis-à-vis du traitement médiatique lié au chanteur.

Deux jours après la diffusion d’un reportage dans Sept à Huit, dans lequel Florent Pagny s’est livré avec humour et une très grande honnêteté sur son combat face à son cancer du poumon, une amie lui est revenue sur son état de santé et sur son traitement dans les colonnes du Parisien.

Les médias en font trop

Dimanche soir à la journaliste Audrey Crespo-Mara, Florent Pagny confiait quelques détails de sa maladie : “Il y a un ganglion qui a fixé, ce qui fait qu’il y a des risques de métastases. C’est pas tout à fait proche de l’endroit. Un peu éloigné. C’est peut-être qu’une infection (…) Je rentre à Paris faire une biopsie pour voir ce que c’est. En fait, ça fait chier cette histoire, ça ne s’arrête jamais”.

Quelques heures après la diffusion du magazine, de nombreux médias ont réagi, au plus grand dam des proches du chanteur. C’est notamment le cas de son amie Madeu Gonzalez, qui le programmera le 16 juillet prochain dans le festival “De Fil en musique” à Tarbes, et qui a témoigné auprès du Parisien. Pour elle, “certains médias ont aussitôt publié des informations morbides et fausses sur son état de santé et cela a provoqué une panique chez les gens”.

Plus précisément, la proche du sexagénaire fait probablement référence “au ganglion”, aux “risques de métastases” et à son ancienne tumeur au poumon “grosse comme un kiwi”, et “très virulente”.

“Je suis furax parce que justement Florent va mieux. Je l’ai souvent au téléphone. Il est revenu à Paris et il a fait son traitement à fond. Il a commis une bêtise (en arrêtant son traitement l’an dernier et en repartant en Patagonie), il le sait, et il a fait ce qu’il aurait dû faire”, insiste-t-elle dans le quotidien d’Île-de-France.

Suffisamment en forme pour reprendre les concerts

Programmé du 30 juin au festival de Nîmes au 30 juillet à la Foire aux vins de Colmar, avec huit autres dates entre-temps en France et un passage en Suisse, Florent Pagny est prêt à remonter sur scène. Lundi, l’écrivain qui publiera son autobiographie, intitulée Pagny par Florent, le 5 avril prochain, a fait une rare apparition publique à Paris à l’occasion d’un défilé de mode auquel participait sa fille.

En forme et souriant, “il pète la forme !” assure même Madeu Gonzalez à Aujourd’hui en France. “Preuve que tout va bien, il fait des rendez-vous, on a de belles affaires en préparation et il va comme prévu débuter sa tournée des festivals en juin.”