Début 2022, Florent Pagny annonce souffrir d’un cancer des poumons à l’âge de 60 ans. Après près de deux ans de lutte et de nombreuses récidives, il fait une apparition au JT de TF1 pour donner des nouvelles rassurantes. “Ce n’est pas parce que c’est arrivé que tout s’écroule […] moi je trouve que c’est plus facile d’en parler, d’assumer et de ne pas dramatiser non plus”, confie-t-il. “Il y a tellement de monde directement ou indirectement concerné, le dire ça soulage”, poursuit-il.

A lire aussi : “Pour la troisième fois, elle disparaît” : Florent Pagny donne des nouvelles rassurantes sur son cancer

Matthieu Lartot

En avril 2023, Matthieu Lartot annonce devoir subir une amputation en raison d’une récidive d’un cancer du genou. Sur les réseaux sociaux, il tente de sensibiliser le public au dépistage. “Avec plus de 433 000 nouveaux cas chaque année et 157 000 décès, le cancer reste la première cause de décès dans notre pays. Se faire dépister c’est augmenter ses chances de battre la maladie et continuer de sourire à la vie !”, écrit-il. Le journaliste sportif a régulièrement partagé son combat contre la maladie pour revenir à temps à l’antenne pour la Coupe du monde de rugby.

A lire aussi : Matthieu Lartot : “F*** cancer !” Le journaliste dévoile une photo de sa prothèse et fait passer un message

Angelina Jolie

Angelina Jolie devient une figure de la lutte contre le cancer en choisissant en 2013 de subir de manière préventive une double mastectomie, puis une ablation des ovaires. L’actrice et réalisatrice, dont la mère, la grand-mère et la tante sont mortes d’un cancer, est porteuse d’un gène défectueux (BRCA1) qui lui fait courir un risque accru de développer la maladie.

A lire aussi : Cancer du sein : Angélina Jolie, une inspiration pour les femmes à risque

Michel Cymes

“On a peur du diagnostic, on a peur de mourir. Il y a 60 % de guérison totale des cancers en France. Il faut impérativement arrêter d’avoir peur du cancer”, a déclaré le docteur Michel Cymes, ajoutant avoir voulu parler de son cancer pour déclencher des “débats autour du dépistage”.

A lire aussi : Michel Cymes se confie sur son cancer : “Il faut impérativement arrêter d’en avoir peur”

Virgilia Hess

“Ce sont des messages pleins de lumière que j’ai envie de véhiculer, car je suis bien décidée à le DÉFONCER ce cancer”, a confié la présentatrice météo Virgilia Hess, qui a découvert son cancer alors qu’elle était enceinte.

A lire aussi : “Je porte à la fois la vie et la maladie” : une présentatrice météo enceinte révèle être atteinte d’un cancer du sein

Caroline Receveur

L’influenceuse Caroline Receveur a annoncé être atteinte d’un cancer du sein l’été dernier. “Sachez que malgré tout je vais bien, a-t-elle écrit à ses plus de 5 millions d’abonnés sur Instagram. Ma guérison est déjà programmée dans ma tête et mon corps.”

A lire aussi : “Ça me coupe du reste du monde” : Caroline Receveur annonce être atteinte d’un cancer “agressif” du sein

Marcia Cross

“Personne ne veut être le porte-parole du cancer de l’anus. Mais si on n’en parle pas, des personnes vont mourir.” Confiant vouloir briser un tabou, l’actrice américaine Marcia Cross, connue pour ses rôles dans Desperate Housewives et Melrose Place, a révélé être atteinte d’un cancer de l’anus en mars 2023.

A lire aussi : EDITORIAL. Hausse des cancers chez les jeunes : dépister et guérir

Kate Middleton et Charles III

La famille royale britannique se trouve dans une situation inédite où deux de ses membres les plus importants, le roi Charles III et celle qui doit être la future reine, Kate Middleton, doivent se battre contre un cancer. La princesse a déclaré suivre “une chimiothérapie préventive”. Ce traitement est généralement proposé après une opération pour réduire le risque de réapparition et de propagation du cancer dans l’organisme via la propagation des cellules cancéreuses dans le sang. Mais tout comme Charles, Kate n’a pas précisé la nature de son cancer.