Atteint d’un cancer du poumon, Florent Pagny a partagé son quotidien et ses incertitudes à l’aune d’un prochain examen de contrôle fixé au 15 janvier 2024. La maladie est toujours là, mais l’artiste, élu deuxième personnalité préférée des Français en 2023, espère se maintenir sur scène en 2026 à l’occasion de ses 65 ans.

Florent Pagny en février 2020 lors de la 35e cérémonie des Victoires de la musique.
Florent Pagny en février 2020 lors de la 35e cérémonie des Victoires de la musique. | ALAIN JOCARD/AFP

Voilà maintenant près de deux ans que Florent Pagny a annoncé être atteint d’un cancer du poumon. Actuellement en Patagonie où il est parti se ressourcer, le chanteur a accepté de se livrer au JDD sur l’évolution de sa maladie, dans une interview publiée dimanche 7 janvier 2024.

Veuillez fermer la vidéo flottante pour reprendre la lecture ici.


En 2023, Florent Pagny a continué de s’illustrer, notamment par un double album de duos intitulé 2 bis et le succès de son autobiographie Pagny par Florent . Pourtant, sa maladie est encore bien là et l’artiste préfère rester vigilant. Il a ainsi abordé la situation avec une certaine distance. « Nous allons tous mourir, certes, mais nous n’aurons pas tous notre voix enregistrée quelque part », a-t-il relativisé.

Un prochain examen de contrôle

Élu deuxième personnalité préférée des Français en 2023, il a reconnu que son cancer avait probablement joué un rôle dans cette distinction. « Donc, merci encore, cancer », a-t-il ironisé. Florent Pagny a observé une plus grande effervescence de la part du public lors de ses passages sur scène. « Je n’avais jamais connu une telle intensité. Je n’étais pas habitué », a-t-il détaillé.

L’interprète de Ma liberté de penser a également assuré qu’il ne cherchait pas à tirer profit de cette situation. « Je suis juste dans une position d’observateur qui décrit ce qu’il vit. Je me rends compte alors que des gens ont besoin de se raccrocher à un modèle. »

Interrogé sur ses projets, Florent Pagny a adopté une perspective pragmatique. Avec des contrôles médicaux tous les trois mois, il admet que l’incertitude « limite ses perspectives ». Il a résumé sa pensée en ces termes  « Mon projet, c’est de ne pas en avoir. […] Ce n’est plus moi qui ai les commandes, mais la maladie. »

Une tournée prévue pour ses 65 ans

Son prochain examen de contrôle devrait avoir lieu le lundi 15 janvier 2024 et celui-ci risque d’être décisif. Si les résultats sont favorables, Florent Pagny pourrait rester en Patagonie. « Quand bien même je me suis habitué à aller mieux, un simple contrôle peut d’un coup rebattre les cartes », a-t-il reconnu.

Malgré les nombreux traitements en lien avec sa maladie (chimiothérapie, rayons…), son état de santé lui permet toujours de chanter. « Ma voix est même devenue plus claire. Car j’utilise moins mes poumons que ma colonne d’air, plus bas dans l’estomac », a-t-il affirmé. Florent Pagny a notamment prévu une tournée à l’occasion de ses 65 ans en 2026, si l’évolution de la maladie lui permet, comme pour ses 55 ans en 2016.