Voir le diaporama
Vendredi 22 décembre à 22h55, France 2 diffuse Taratata : l’histoire, un documentaire qui revient sur les 30 ans d’existence de l’émission culte de Nagui. En 2013, celle-ci a bien failli cesser d’exister, au grand regret de l’animateur et des fidèles téléspectateurs.
Powered byAudion
Ecouter cet article
“C’est comme dans un couple…” : les mots touchants de Nagui, ému, sur l’arrêt temporaire de Taratata
“Taratata, c’est fini!”, titre le Journal du dimanche, le 1er juin 2013. Dans le corps de l’article, on pouvait alors lire : “La décision est tombée, au grand dam des fidèles. France 2 va supprimer de son antenne Taratata. Le dernier enregistrement est prévu mi-juin”. À la mi-juillet, le public découvrait le dernier numéro de cette émission qui venait pourtant de fêter ses 20 ans d’existence sur le PAF. Vendredi 22 décembre à 22h55, France 2 diffuse Taratata : l’histoire, un documentaire qui revient notamment sur cet évènement dont l’équipe du programme et ses fans se souviennent encore aujourd’hui. Tous avaient vécu très durement cette annonce, en témoignent les images d’archives exhumées pour les besoins de ce portrait intime d’une émission devenue incontournable.
Quand stars et les spectateurs s’unissent pour sauver Taratata
“J’étais sur la dernière émission. Il m’avait demandé de faire Rue de la paix et j’avais même changé le texte pour dire ‘Ce n’est pas grave, on reviendra, ne t’inquiète pas'”. Zazie a accepté de se remémorer cette dernière prestation dans le documentaire de France 2. D’autres, comme le chanteur M et Vianney, ont également relaté leurs expériences respectives. Le premier, qui a écrit Je dis aime avec l’aide de sa grand-mère, se disait : “S’il n’y a plus ça, qu’est-ce qu’on va faire à la place ?”. Le second, étudiant à l’époque avait participé à la pétition qui visait à maintenir Taratata sur le service public. “J’étais loin d’être chanteur un jour, je n’y pensais même pas. C’est juste que, dans ma vie de Français et d’étudiant, je voulais cette émission”. Le dernier prime du show porté par Nagui s’était déroulé avec beaucoup de tristesse. L’animateur, comme ses invités, et l’équipe qui veille en coulisses, on versé des larmes, tristes de voir une si belle aventure toucher à sa fin. Lors d’extraits vidéos diffusés pendant le tournage, Johnny Hallyday s’est dit “vraiment très très triste que Taratata s’arrête comme ça, c’est injuste”, avant de déclarer à Nagui : “Tu as toujours su aider les jeunes talents qui n’ont pas d’autre solution que ton émission pour avancer dans la musique”. David Bowie, quant à lui, a tenu à manifester son affection au programme.
Vous aussi, diffusez votre publicité ici !
Nagui au sujet du retour de Taratata : “C’est un conte de fée”
Devant tant de bienveillance, le compagnon de Mélanie Page déclare : “Depuis quelques jours vous avez été près de 200.000 à nous envoyer des messages d’amour, que l’on a pris chaudement”. Lui aussi invité à prendre la parole pour le documentaire, il se souvient d’avoir vécu cette épreuve comme l’on vivrait une rupture amoureuse. “C’est un peu comme quand un couple est séparé et qu’on dit ‘Non, je n’en aime pas d’autre, et si on se remettait ensemble’, mais que l’autre ne sait pas si c’est une bonne idée”, explique-t-il. “Un ami, qui s’appelle Jean-Michel, m’a donné un seul conseil : ‘Il y a des fondamentaux, il y a des choses qui sont cultes. Tu pourras faire tout ce que tu veux, des jeux, des brosses à dents, des N’oubliez pas les paroles… Quand on voit ta tête, on pense Taratata'”. Pendant deux ans, Nagui nourrit le rêve de revenir à l’antenne, malgré l’incrédulité de ses troupes. Et à raison. En 2015, après deux ans à produire du contenu sur Internet, le retour de Taratata est annoncé pour un numéro exceptionnel avec 40 artistes. “On se réveille après un long sommeil. C’est un conte de fée”, avait alors déclaré l’animateur.