Eurovision Junior 2024 : Titouan, 14 ans, représentera la France avec sa  chanson « Comme ci, comme

Il se dit “très honoré” de sa nouvelle mission. Titouan, 14 ans, sera le candidat de la France lors du prochain Eurovision Junior, programmé le 16 novembre à Madrid, en Espagne. Pas de quoi décontenancer l’adolescent originaire de Quimper qui a l’habitude des plateaux télés. À 11 ans, il donnait de la voix dans “The Voice Kids” sur TF1. Son aventure s’était arrêtée aux portes de la demi-finale dans l’équipe de Julien Doré (nouvelle fenêtre)en 2022. Il est revenu sur la première chaîne en début d’année dans l’émission “Dream Team”, cette fois épaulé par Matt Pokora (nouvelle fenêtre).

“C’est un show-man, il danse, il chante, il fait tout en même temps et moi, j’étais bloqué au stade de jouer derrière un piano. Dès qu’il fallait se lever, c’était beaucoup plus compliqué. Il m’a fait beaucoup avancer”, racontait-il à France Bleu (nouvelle fenêtre)à ce moment-là. Une expérience qui pourrait bien lui être utile sur la scène de l’Eurovision Junior, où il défendra les chances de la France avec “Comme ci, comme ça”. Une chanson présentée comme un hymne pop à la tolérance par la cheffe de délégation tricolore.

Avec son “grain de voix chaud et à la fois très doux” et “la lumière” dans son regard, Titouan s’est tout de suite distingué parmi la vingtaine de candidats. “Il s’est mis au piano et la magie a opéré”, raconte à l’AFP Alexandra Redde-Amiel, également directrice des divertissements et des jeux à France Télévisions qui diffuse le concours. L’adolescent se dit “très heureux” de ce titre qui “le représente en tant qu’artiste”, convoquant les influences d’Elton John, Mika ou encore Coldplay. Lui-même a écrit seul sa première chanson, “Ta voix” (nouvelle fenêtre), sorti en début d’année.

Composée par le jeune chanteur Malo et la parolière Marie Bastide, “Comme ci, comme ça” débute sur des airs de ballade puis s’envole dans un tourbillon pop, avec chœurs et trompettes. Elle est disponible sur les plateformes depuis ce mercredi à 18h. “L’Eurovision c’est le plus grand concours qu’on puisse faire, c’est un rêve de pouvoir partager sa culture et de rencontrer d’autres cultures par la même occasion”, souligne Titouan, qui joue de plusieurs instruments. Et s’il en faisait démonstration le jour J ?

Lissandro, 13 ans, représentera la France à l'Eurovision Junior le 11 décembre 2022 à Erevan.

Lire aussi

Lissandro remporte l’Eurovision Junior, deuxième victoire française en trois éditions

Le collégien breton sera en concurrence avec 16 autres jeunes chanteurs devant près de 40 millions de téléspectateurs. Si la France s’approche de la première victoire chez les adultes sans y parvenir – Barbara Pravi deuxième en 2021, Slimane quatrième en 2023 -, elle rafle tout dans cette version réservée aux enfants avec trois victoires en quatre ans grâce à Valentina, Lissandro et Zoé Clausure. Seul le trophée 2021 lui a échappé. De quoi déjà faire de Titouan l’un des grands favoris de cette 22e édition.