Éducation sexuelle : une nouvelle série hyper instructive a fait son  arrivée sur Netflix : Femme Actuelle Le MAG

Cette série documentaire est l’un des succès surprise de la rentrée : disponible depuis la mi-septembre sur la plateforme d’Arte, elle cumule déjà plus de 4 millions de visionnages ! Un programme rythmé et passionnant, qui nous a aussi séduits.

Avez-vous entendu parler de Dj Mehdi ? Peut-être pas, et pourtant, si vous avez écouté du rap français des années 90/2000 ou de la musique électronique française de la même époque, il est très probable que votre oreille ait accroché sur l’une de ses productions. Né en 1977 à Asnières-sur-Seine, Mehdi Faveris-Essadi, de son vrai nom, était un compositeur, musicien et producteur de grand talent, notamment dans l’ombre des plus grands succès du groupe 113 comme Tonton du Bled ou Les Princes de la ville. Par la suite, ce fou de musique s’est attaché à construire des ponts entre le hip-hop et l’électro, deux univers qui s’ignoraient alors. À travers sa personnalité enthousiaste et contagieuse, c’est une petite histoire de la musique tricolore de la fin du 20ème siècle qui s’écrit dans l’excellent documentaire Dj Mehdi : Made In France, disponible sur la plateforme Arte.tv. En 6 épisodes, on suit le parcours de ce prodige de la production, de ses débuts à 15 ans (!) dans le groupe Ideal J jusqu’à sa grande aventure au sein du label Ed Banger, crée par Pedro Winter, ex-manager des Daft Punk.

Dj Mehdi, Made In France : notre avis sur le documentaire Arte

Réalisée par Thibault de Langeville, la série documentaire prend rapidement un tour intime avec des interviews de plusieurs membres de la famille de Dj Mehdi. Et pour cause puisque Thibault de Langeville était un des amis proches du compositeur, tragiquement disparu à l’âge de 34 ans, des suites d’une chute accidentelle. Parmi les autres témoignages marquants, citons aussi Mc Solaar, Matthieu Chedid et le groupe 113 au complet, dont le rappeur Mokobé, auteur de quelques réflexions très amusantes lorsqu’il découvre, effaré, l’éloge de Mehdi à propos des Beatles, un groupe dont “il n’avait rien à foutre”, de son propre aveu, avant que son ami ne lui ouvre les yeux. Abattre les barrières musicales et sociales dans un grand sourire, tel était le combat non revendiqué de Dj Mehdi, dont le talent pour inventer des sons géniaux n’avait d’égal que ses envies de ne pas être là où on l’attend. Le documentaire ressort aussi quelques archives étonnantes comme la soirée gagnante de 113 aux Victoires de la Musique, devant un Michel Drucker médusé et un Pascal Obispo jaloux.

Comment écouter le podcast Superstream ?

Sorti à la mi-septembre, Dj Mehdi : Made In France cumule déjà plus de 4 millions de visionnages et ce n’est pas fini, vu l’engouement médiatique qui entoure la série. Le programme est l’un des coups de cœur de l’épisode 5 du podcast Superstream, dont vous pouvez écouter un extrait ci-dessous. Abonnez-vous sur les différentes plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcasts, etc.) pour ne rater aucun épisode. N’hésitez pas non plus à donner votre avis sur les différentes sorties streaming du moment sur le site de Télé-Loisirs. Votre commentaire sera peut-être sélectionné pour faire partie de l’épisode 6 de Superstream, à venir courant novembre. Bonne écoute à tous !