Au micro de RTL, le chanteur estime que l’emprisonnement du militant écologiste était une “injustice”, et se réjouit donc de sa libération ce mardi 17 décembre.
Le chanteur Florent Pagny en novembre 2023.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m’abonne à la newsletter « Infos »
Paul Watson est libre. Le Danemark a décidé, mardi 17 décembre, de ne pas extrader le militant écologiste vers le Japon. Il se trouvait dans la prison de Nuuk au Groenland, où il était en détention provisoire depuis près de cinq mois. “Une belle nouvelle”, selon le chanteur Florent Pagny.
L’artiste s’est confié au micro de RTL après l’annonce de la libération de Paul Watson. “Les artistes ont un peu bougé, pas mal de gens sont allés manifester et exprimer leur désaccord sur cette situation“, rappelle le chanteur, qui a notamment enregistré une chanson pour réclamer la sortie de prison du fondateur de l’ONG Sea Shepherd.
Les autorités japonaises accusent Paul Watson d’être co-responsable de dommages et blessures à bord d’un navire baleinier japonais en 2010 dans le cadre d’une campagne menée par son organisation. Pour Florent Pagny, “une injustice” était en train d’avoir lieu. “Il y a une règle internationale qui interdit la pêche à la baleine et le Japon décide qu’il n’est pas concerné”, dénonce le chanteur.
Paul Watson “est allé lutter contre ce problème. Et 14 ans plus tard, il se fait bloquer en prison alors qu’il veut juste filer un coup de main à la planète, à la nature, à ces baleines“, poursuit l’interprète de Savoir aimer au micro de RTL. “Soyons heureux”, “merci à tout le monde”, se félicite le chanteur, soulignant les interventions du couple Macron et de Michel Barnier dans ce dossier.