Échec au cinéma avec moins de 400 000 entrées, ce film d'horreur cartonne  sur Prime Video

À quelques jours d’Halloween, les spectateurs ont envie de frissonner ! C’est donc sans surprise que ce film d’horreur décroche la 4ᵉ place du top Prime Video, d’autant plus qu’il est inspiré de faits réels…

En mai 2023, les amateurs de films d’épouvante-horreur avaient l’opportunité de découvrir L’exorciste du Vatican. Malheureusement, ils n’ont pas été nombreux à se déplacer jusque dans les salles obscures, puisque le film de Julius Avery a attiré moins de 400 000 spectateurs au cinéma en France. Considéré comme un échec commercial, il affiche pourtant une belle popularité auprès du public, qui lui attribue la note de 80 % sur le site américain Rotten Tomatoes. De quoi justifier sa 4ᵉ place dans le top de Prime Video ! L’exorciste du Vatican est basé sur les véritables écrits du Père Amorth – Un exorciste raconte et Nouveaux récits d’un exorciste – qui ont été des best-sellers. Le producteur est parvenu à en acquérir les droits avant le décès de l’homme d’Église, en 2016. Il lui a promis “de préserver les valeurs catholiques de son œuvre – et de respecter son intégrité, l’Église et son ordre religieux” dans son film.

Qui était l’Exorciste du Vatican, un combattant acharné contre les forces du mal ?

Le Père Gabriele Amorth était l’exorciste en chef du Vatican. Après s’être intéressé au cas d’un jeune garçon possédé, il a découvert une conspiration séculaire que le Vatican a désespérément tenté de maintenir dans l’oubli. Comme l’a déclaré Russell Crowe, son interprète, il a libéré du mal des milliers de personnes, en plus de révéler au monde entier les menaces que font planer les démons sur l’humanité. “Le Père Gabriele Amorth a bel et bien existé, il a occupé cette fonction pendant 36 ans et il a participé à des dizaines de milliers d’exorcismes. Sans aucun doute, c’est un homme profondément pieux, mais aussi quelqu’un d’extrêmement indépendant” a déclaré l’acteur.

Russell Crowe n’a pas été très à l’aise de tourner dans un film d’horreur

Pour Russell Crowe, jouer dans un film d’horreur n’a pas été chose facile. L’acteur de 60 ans confie n’avoir jamais exploré ce genre auparavant, et n’est pas certain de réitérer l’expérience : “Pour être honnête, je n’aime pas trop les films d’horreur. Ils m’empêchent de dormir. Je suis incroyablement superstitieux.” “Tourner en rond comme le fait le personnage pour affronter les situations auxquelles il doit faire face… ne me met pas franchement à l’aise” a-t-il ajouté, avant d’expliquer qu’il s’était produit des phénomènes inhabituels autour d’eux durant cette période. “On prend un peu de recul et on considère qu’il s’agit de coïncidences – sinon on finit par devenir fou” explique Russell Crowe.