On savait que les nouvelles n’étaient pas bonnes et que le chanteur devait revenir en France de toute urgence. Hélas, il y a quelques jours, les événements se seraient précipités…

EXCLUSIF - Florent Pagny : hospitalisé en secret !
Suis-nous surGoogle NewsFlipboard

ll y a tout juste une année, après avoir dû annuler la grande tournée de ses 60 ans, il révélait publiquement être atteint d’un cancer des poumons… Confiant et optimiste malgré l’effrayant diagnostic, Florent Pagny semblait bien décidé à prendre soin de lui et à se conformer aux lourds traitements préconisés par les médecins pour le sauver, et même à mettre son métier qu’il aime tant entre parenthèses.

“La maladie me rend triste”

Il y a cinq mois, après avoir subi pas moins de six chimiothérapies et un mois et demi de radiothérapie afin de le débarrasser d’une tumeur au poumon qu’il qualifiait sur Instagram de « très virulente » et « grosse comme un kiwi », l’interprète de Savoir aimer avait pris la poudre d’escampette et était parti se reposer dans son havre de paix, en Patagonie.

Là-bas, il revivait, se remettait des effets secondaires de ses médications et avait même arrêté de fumer ! L’heure était venue pour lui de reprendre le contrôle de son existence dans ce pays cher à son cœur où il a rencontré sa femme adorée, Azucena Caamaño…

Dans ce paradis terrestre où il rêve de finir ses jours, Florent avait malgré tout continué à surveiller sa santé, jusqu’à ce qu’une toux suspecte le pousse tout récemment à prendre l’avion pour la capitale, Buenos Aires, afin d’y passer un scanner. Cet examen aurait, hélas, révélé le pire : « J’aurais préféré être là à rigoler, à balancer des vannes et vous dire : “Tout va bien, c’est nickel, rien n’est revenu !”» a-t-il confié lors d’une longue interview dans Sept à huit, sur TF1, une émission enregistrée dans sa propriété argentine fin janvier, mais diffusée seulement dimanche 5 mars.

“Là, ce n’est plus moi qui décide du chemin à vivre…”

«Mais ce n’est pas le cas, a-t-il poursuivi. C’est chiant. Je ne peux pas mentir non plus. Ce n’est pas le scénario qu’on espérait. Il a vrillé un peu… » Un coup dur pour ce père de deux enfants qui a avoué devoir revenir en France pour une nouvelle batterie de tests, dont une biopsie. « Il y a un ganglion qui a fixé, a-t-il aussi expliqué. Ce qui fait qu’il y a des risques de métastases. Ce n’est peut-être qu’une infection… » Et d’ajouter avec émotion : « Là, ce n’est plus moi qui décide du chemin à vivre. J’ai un truc qui arrive et me rappelle à l’ordre. La maladie me rend triste parce qu’elle me rattrape. »

“C’est un peu de ma faute”

En effet, la maladie l’aurait rattrapé. Selon nos informations, il y a quelques jours, le chanteur aurait été hospitalisé en France afin de subir une biopsie. Et comme on le redoutait, hélas, les résultats ne seraient pas bons. Que s’est-il passé, alors qu’en novembre dernier, la star se réjouissait d’être en totale rémission et s’envolait, sereine, vers son pays d’adoption pour reprendre des forces ? Comment la maladie a-t-elle pu s’insinuer une nouvelle fois et le priver de ce bonheur de vivre sous le soleil de la Patagonie ?

Eh bien, selon ses propres dires, Florent Pagny n’est en réalité pas allé au bout de son traitement et paierait cher aujourd’hui les conséquences de cette interruption. Après les douloureuses et éprouvantes chimiothérapies, suivies des rayons ciblés sur ses poumons, le papa d’Aël et Inca aurait dû être soigné par immunothérapie.

Mais il n’a, semble-t-il, pas pu, ou pas voulu, s’y soumettre, préférant retrouver la douceur et la paix de ses paysages du bout du monde, plus réparateurs à son goût que les meilleures des potions : « Peut-être que si j’étais resté en France, je n’aurais pas ce ganglion, c’est un peu de ma faute ! » a-t-il toutefois regretté dans l’émission présentée par Harry Roselmack.

« J’ai été cinq mois en dilettante, comme un gamin. Là, il y a un truc plus fort que ma liberté. La réalité médicale me rattrape à chaque fois. » Combatif, optimiste, mais presque fataliste, l’interprète de Rester vrai s’est résigné à avouer : « Je n’ai pas suivi le traitement d’immunothérapie, donc il faut que je rentre vite pour le faire. » Espérons que ce geste parvienne à sauver ce courageux artiste de 61 ans, qui a confié sur la Une que son vœu le plus cher était de partir « comme un vieil Indien »…

Michel Cymes : “Il aurait dû finir son traitement”

©Guillaume Gaffiot/Bestimage

Selon le célèbre médecin, qui a lui-même affronté un cancer, l’artiste aurait dû aller au bout de son traitement : « Si on propose un protocole thérapeutique, avec de la chirurgie, de la radiothérapie, de la chimiothérapie et qu’on propose de l’immunothérapie, c’est qu’on estime que l’immunothérapie va vous permettre de diminuer le risque de rechute », a expliqué Michel Cymes sur BFMTV le 6 mars. Avant de tempérer ses propos : « Par définition, un cancer peut récidiver, peut faire des métastases. »

Florent et Azucena : des parents très fiers !

©AGENCE / BESTIMAGE

Malgré l’épreuve qu’il doit désormais affronter, la vie continue… Après l’annonce choc de ses nouveaux soucis de santé, Florent Pagny est apparu, le 6 mars, sourire aux lèvres au bras de sa tendre épouse, Azucena Caamaño, au manège de l’École militaire où sa fille, Aël, défilait pour la marque Stella McCartney. Un moment magique pour ces parents fiers et heureux devant le spectacle inoubliable de leur jolie princesse de 23 ans, marchant avec grâce et élégance aux côtés de majestueux chevaux laissés en liberté…

Une biographie testament ?

L e 5 avril prochain, c’est une autobiographie des plus émouvantes qui sera publiée par les éditions Fayard. Pagny par Florent (éd. Fayard), écrit à quatre mains avec Emmanuelle Cosson, revient sur le parcours personnel et la carrière du chanteur. Bien que l’écriture de cet ouvrage ait été commencée avant la découverte du cancer de la star, on ne peut s’empêcher de penser que ce livre résonne comme un testament, un besoin de laisser une trace supplémentaire…