Une trentaine d’artistes ont été conviés par Francis Lalanne et le groupe Carré Blanc à chanter pour soutenir l’activiste écologiste menacé d’extradition.

Florent Pagny fait partie des artistes qui chantent dans la chanson « Le dernier Mot » pour Paul Watson
Exclu TF1
Florent Pagny fait partie des artistes qui chantent dans la chanson « Le dernier Mot » pour Paul Watson

MUSIQUE – Le temps presse. Paul Watson, le fondateur de l’ONG de défense des océans Sea Sepherd, est toujours détenu au Groenland et pourrait subir une procédure d’extradition au Japon le mercredi 23 octobre. Le jour même, Le Dernier Motune pétition musicale chantée par une trentaine d’artistes francophones, sera mis en ligne en soutien au militant écologiste.

Lire aussi

Détention de Paul Watson : le Japon veut manger toujours plus de baleines

La chanson sera officiellement disponible demain sur toutes les plateformes d’écoute, mais les premières images du clip ont déjà été diffusées ce mardi 22 octobre dans Bonjour ! La Matinale TF1. Ce titre inédit réunit plus de 30 chanteurs dont Florent Pagny, Cali, Véronique Sanson, Zazie ou le groupe Carré Blanc à l’initiative de Francis Lalanne.

L’interprète d’On se retrouvera a assemblé et monté les prestations, toutes enregistrées par les artistes depuis chez eux en une quinzaine de jours. « Cette petite chanson est là pour alerter et que les médias parlent encore et encore de cette injustice », a déclaré l’artiste engagé Bruno Caliciuri dit Cali.

Le projet se veut comme un clip évolutif, qui devrait encore être rejoint par d’autres artistes précise la journaliste Candice Mahout sur le plateau de Bonjour !. Dans ce but, une version instrumentale sera aussi mise en ligne pour permettre aux auditeurs de s’enregistrer. « Je suis sûr que chaque voix, vos voix feront écho dans ce monde de dingue, il nous reste peu de temps, alors faisons acte de solidarité », a appuyé David Hallyday.

Un jour décisif pour Paul Watson

Le militant de 73 ans est détenu au Groenland depuis son interpellation le 22 juillet à Nuuk. Alors que son bateau venait d’accoster dans la capitale, l’ancien garde-côte a été arrêté sur la base d’un mandat d’arrêt international lancé par le Japon en 2012 pour conspiration d’abordage.

Depuis son arrestation, le Canadien a reçu des soutiens un peu partout dans le monde et particulièrement en France. « Je m’imagine difficilement raconter à nos enfants un monde sans le chant des baleines » confie la gagnante de The Voice All Stars Anne Sila, qui participe à la chanson de soutien Le Dernier Mot.

L’activiste écologiste est surtout connu pour les actions directes qu’il a menées en mer, d’abord en tant que l’un des premiers membres de Greenpeace, puis en tant que fondateur de sa propre ONG Sea Sepherd. Son combat pour la préservation des océans, l’a amené à lutter contre les baleiniers japonais.

Les autorités du Groenland devraient décider de son sort ce mercredi 23 octobre dans une audience décisive pour Paul Watson qui pourrait mener à une extradition vers le Japon où il risque quinze années de prison. Il a demandé l’asile à la France, qui n’a pas encore « tranché » sur sa position officielle selon la porte-parole du gouvernement Maud Bregon.

À voir également sur Le HuffPost :